La mise à jour de Windows 8, connue sous le nom de code Windows Blue, portera officiellement le nom de Windows 8.1. Elle sera gratuite pour les clients qui ont installé le système d'exploitation installé sur leurs machines. « La mise à jour Windows 8.1 concerne aussi bien Windows 8 que Windows RT, la version du système d'exploitation conçue pour les appareils tournant sur processeurs ARM », a déclaré mardi Tami Reller, directrice financière et directrice marketing de la division Windows lors de la JP Morgan Technology, Media & Telecom Conference, qui se tient du 14 au 16 à Boston, Massachusetts. « La mise à jour Windows 8.1 est plus conséquente que les patchs livrés régulièrement par Microsoft, mais il ne faut pas s'attendre à des modifications spectaculaires comme dans le cas de la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 8 par exemple », a-t-elle ajouté. Windows 8.1 sera « très facile » et « très simple » à installer, a-t-elle aussi précisé. L'annonce de Microsoft confirme les spéculations faites récemment par les analystes de l'industrie.

La semaine dernière, Tami Reller et Julie Larson-Green, l'autre responsable de la division Windows (vice-présidente en charge du développement du système d'exploitation), avaient déjà donné quelques détails sur Windows Blue, dévoilant par exemple que la mise à jour serait livrée avant la fin de l'année et qu'une preview serait disponible fin juin pour la conférence développeurs Build de Microsoft. Julie Larson-Green n'a pas dit quelles nouveautés apportait Windows Blue, mais elle a reconnu que Microsoft avait évoqué la question de la suppression du menu démarrage de Windows 8, peu apprécié des utilisateurs, et déclarant qu'il serait peut-être utile de le restaurer. Interrogée sur la date de sortie de la version finale de Windows 8.1, Tami Reller a refusé de fournir un calendrier précis, mais a indiqué que Microsoft voulait laisser aux partenaires OEM une chance de pouvoir l'inclure sur leurs machines pour la période des fêtes de fin d'année. Ce qui donnerait une disponibilité effective cet d'été afin de laisser un peu de temps aux constructeurs qui devront valider l'OS sur leurs nouvelles machines.

Windows 8 présente une interface radicalement remaniée avec des tuiles pour faciliter l'usage du système d'exploitation sur les terminaux tactiles, tablettes en particulier. Cependant, le dernier système d'exploitation de Microsoft n'a pas rencontré un franc succès. Une partie de cet échec a été attribué aux piètres performances du marché du PC en général. Des voix plus critiques mettent toutefois en avant l'interface de Windows 8 qui déroute encore un grand nombre d'utilisateurs.