Comme bien d'autres secteurs, celui de la médecine a été bouleversé par l'informatisation. Les systèmes d'information hospitaliers (SIH), ceux plus largement de santé, comportent des systèmes administratifs mais aussi des systèmes très techniques, comme l'imagerie, ou très spécifiques à un métier, comme la biologie. Or les décideurs du secteur n'ont pas tous la maîtrise des principes d'un tel système d'information dans un contexte si particulier.

Informatique de santé : imagerie, biologie et logistique, qui vient de paraître chez Eyrolles, vise précisément à combler ce manque. Ouvrage synthétique, il ne s'adresse pas à des spécialistes mais bien à des décideurs plutôt métiers pour leur expliquer les fondements du système d'information santé et, plus particulièrement, du système d'information hospitalier.

L'ouvrage se découpe en suivant les principales portions du système d'information hospitalier : systèmes d'imagerie, le pôle biologie et enfin les autres systèmes techniques tels que la gestion logistique, la supervision médicale, etc. Chaque partie détaille la constitution de la dite portion du SIH, ses raisons d'être, les bonnes pratiques dans la mise en oeuvre et les risques à prendre en compte.