Les autorités boursières américaines (SEC) ont décidé d'enquêter sur les raisons qui ont conduit l'ex-PDG de HP, Mark Hurd, à démissionner de façon précipitée de l'entreprise a indiqué le Wall Street Journal hier. Citant des sources anonymes, le quotidien économique a affirmé que la SEC cherchait à savoir si Mark Hurd avait transmis en 2008 des informations confidentielles sur le rachat d'EDS par HP. Le gendarme américain de la bourse scruterait également les dépenses inexactes réalisées par l'ex-PDG de HP et chercherait à savoir si il a détruit des preuves, précise le WSJ. Contactée hier par le magazine,  HP a déclaré qu'il « coopérait pleinement avec la SEC sur son enquête ».
En août dernier, Mark Hurd avait choqué la Silicon Valley en  démissionnant brutalement suite à une enquête révélant qu'il avait harcelé sexuellement Jodie Fisher, une ancienne actrice de cinéma. Le conseil d'administration avait abandonné les charges sur l'accusation de harcèlement sexuel, mais avait néanmoins constaté que le dirigeant avait falsifié ses dépenses dans le but de cacher sa relation avec Jodie Fisher.

Divulgation de négociations confidentielles

Cette dernière a travaillé pour HP entre 2007 et 2009, or l'enquête de la SEC semble être axée sur de précédentes allégations et sur le fait  que  Mark Hurd aurait informé l'ex-actrice sur les quelque 13,9 milliards de dollars versés à EDS avant l'annonce officielle du rachat  Si Jodie Fisher ou quelqu'un qu'elle connaissait avait réalisé une transaction basée sur cette information, se serait alors un délit d'initié.
Mar Hurd disposait d'une image sérieuse et discrète lors de son mandat  chez HP, et on lui a prêté le fait d'avoir bien géré l'entreprise au cours de son mandat de quatre ans. Par la suite, il est devenu président d'Oracle. HP a poursuivi Mark Hurd après qu'il ait endossé ces nouvelles responsabilités, mais les poursuites avaient été réglées en septembre.