La version 1.6 de jQuery, disponible depuis mardi, comporte un certain nombre d'améliorations qui devraient permettre d'exécuter plus rapidement les pages web faisant appel aux lignes JavaScript. « Il est toujours recommandé d'avoir son application à jour avec la dernière version de jQuery. Nous modifions constamment la bibliothèque pour augmenter ses performances. La dernière version permet de profiter des améliorations apportées aux API, » a déclaré Adam Sontag, un membre de l'équipe de développeurs jQuery.

Pour améliorer les performances, l'équipe a réécrit la façon dont jQuery traite les attributs HTML, instaurant une séparation claire entre les attributs des balises HTML, lesquelles servent à définir les variables initiales d'une page, comme la taille d'une image, et les propriétés JavaScript des éléments DOM (Document Object Model) correspondant. « Au lieu de mélanger les attributs et les propriétés ensemble pour les traiter ensuite de manière sélective, deux nouvelles méthodes, « .prop () » et « .removeProp () » ont été ajoutées pour manipuler directement les propriétés, » explique Adam Sontag. Selon l'équipe, ces méthodes permettent d'accélérer les performances dans la gestion des attributs et des propriétés dans tous les navigateurs.

Une mise à jour importante

La performance des gestionnaires d'événements - comme le clic de souris - a également été améliorée grâce à des modifications apportées à la méthode ".data()". La gestion des données d'attributs délimitées par un trait d'union répond désormais aux standards du W3C. Le support pour les animations profite également d'une refonte : le jQuery dispose maintenant d'un timer qui permet de synchroniser plusieurs animations sur une ligne de temps unique. Il répond aussi aux normes de la spécification requestAnimationFrame dans les navigateurs qui la prennent en charge : le fait que le browser sache à quel moment actualiser la palette de chaque frame peut permettre plus de fluidité dans les animations. L'équipe de développement a également ajouté un moyen d'effectuer des changements dans les valeurs CSS (Cascading Style Sheet), de même qu'elle a apporté des améliorations dans la gestion de l'objet différé. Elles contribueront à simplifier des situations d'utilisation plus complexes.

Une bibliothèque très utilisée par les développeurs web

Introduit en 2006, le jQuery est une bibliothèque Javascript libre qui joue sur l'interaction entre JavaScript et le HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. Elle fournit une interface développeur simple pour des opérations courantes pouvant être réalisées en JavaScript, comme la gestion des événements, les aides à la navigation, ou l'envoie de données vers un serveur. Le jQuery est probablement la bibliothèque JavaScript la plus largement utilisée : selon une enquête toujours en cours de W3Techs, sur le million de sites web les plus visités du net, cette technologie est présente dans 32 % des cas.

Le jQuery a été essentiel dans le développement d'applications internet riches Ajax (RIA). Microsoft a inclus le jQuery dans son environnement de développement intégré Visual Studio et la dernière version 5.5 de Dreamweaver d'Adobe comporte une version de jQuery pour applications mobiles. Maintenant que la version 1.6 de jQuery est terminée, l'équipe de développement a entrepris de demander aux utilisateurs quels changements ils souhaitaient voir dans la version 1.7 !