Basée à Shangai, Winsun a présenté dans la ville de Suzhou deux projets de construction, une villa de 1100 mètres carrés et un bloc résidentiel de 6 étages. Selon cette société chinoise, cet immeuble est le plus haut bâtiment 3D jamais imprimé au monde. Il a fallu une journée à Winsun pour imprimer un étage du bloc résidentiel, puis 5 de plus pour le créer en entier. Concernant la villa, l'intérieur aussi bien que l'extérieur ont été créés en utilisant sa technologie d'impression 3D.

Winsun, créée en 2002, est spécialisée dans les imprimantes 3D conçues pour le secteur de la construction. En mars dernier, elle a annoncé vouloir devenir une entreprise de l'impression 3D de maisons, et un mois plus tard elle a produit un ensemble de 10 maisons en une seule journée, selon l'agence presse chinoise Xinhua News Agency.

Une présence en Arabie Saoudite, en Turquie mais aussi aux Etats-Unis

Les impressions 3D de Winsun mesurent jusqu'à 6,6 mètres de haut et utilisent des couches de matériaux de construction superposées afin de former des blocs denses de construction. Elles utilisent principalement un mélange de ciment et de fibres de verre. Selon Winsun, ses productions sont respectueuses de l'environnement dans la mesure où elles sont fabriquées à partir de matériaux de construction recyclés. Lundi, l'entreprise chinoise a déclaré que ses bâtiments étaient sûrs pour y vivre et qu'il pourrait fabriquer des structures allant jusqu'à 12 étages.

A l'avenir, Winsun veut exporter ses installations d'impression dans 20 autres pays. Cette année, elle se concentre sur 8 marchés dont l'Arabie Saoudite, la Turquie et les Etats-Unis. Winsun entrevoit un potentiel dans la construction de nouvelles maisons dans des zones sinistrées touchées par des catastrophes ou dans les pays en voie de développement.