Landon Fuller, un ingénieur, a interpellé Apple quant à la curiosité de Yosemite : recherche par mot-clefs, géolocalisation, informations sur le Mac... Tout remonte à Cupertino.

L'Image du jour

Landon Fuller, un ingénieur, a interpellé Apple quant à la curiosité de Yosemite : recherche par mot-clefs, géolocalisation, informations sur le Mac.....

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le Gouvernement guide les administrations vers l'Open Data

Les services du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault donnent aux administrations les clés pour contribuer à l'Open Data. (crédit : gouvernement.fr)

Les services du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault donnent aux administrations les clés pour contribuer à l'Open Data. (crédit : gouvernement.fr)

Le Premier Ministre vient de diffuser une circulaire pour favoriser l'ouverture des données publiques. Celle-ci s'accompagne d'un guide concret pour aider les administrations à adhérer à cette démarche.

Le « Vade-mecum sur l'ouverture et le partage des données publiques » vient d'être publié le 17 septembre 2013 par les services du Premier Ministre. Issu du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (CIMAP) du 2 avril 2013, il a pour objectif d'inciter les administrations à ouvrir au maximum leurs données en donnant des clés pour le faire. Il s'appuie également sur une disposition de la charte déontologique signée par chaque ministre du présent gouvernement lors de son entrée en fonction et qui prévoit une ouverture maximale des données de chaque ministère.

Il rappelle également que les données ouvertes doivent être référencées sur le portail national data.gouv.fr administré par la Mission Etalab. Ce portail abrite à ce jour 350 000 fichiers d'après la communication de Matignon.

Un guide bien structuré

Après avoir rappelé les enjeux et objectif de l'ouverture des données publiques, le vade-mecum en précise les modalités juridiques puis les méthodes et bonnes pratiques. Pour terminer, il présente les réutilisations possibles des données publiques ouvertes.

Le document est très bref : 11 pages. Du coup, il s'agit bien d'un simple guide sans aucun exemple concret. Sa grande structuration permet de plus une lecture aisée et rapide sans omettre toutes les références nécessaires, notamment juridiques.

En savoir plus :

- Télécharger le Vade-mecum sur l'ouverture et le partage des données publiques

Article de Bertrand Lemaire

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité