Le fondateur et PDG du célèbre réseau social a annoncé la création d'une Fondation baptisée Startup: Education.  Les capitaux reviendront initialement aux écoles de Newark, N.J. Il semble, par ailleurs, que le jeune milliardaire ne soit pas seul dans cet efforts, car Cory A. Booker, le maire de Newark, a annoncé la mise en place d'un fond de développement destiné à la jeunesse et à l'éducation (the Newark Education and Youth Development Fund), une ONG qui apportera 100 millions de dollars supplémentaires. « Je me sens  très chanceux des opportunités qui me sont données, à cause de mon parcours éducatif, qui m'a permis de travailler avec des personnes talentueuses et de créer, très jeune, ma propre entreprise », a déclaré le patron de Facebook dans un billet posté sur son blog, ajoutant : « plutôt que d'attendre, en me concentrant sur ce qui s'est passé avant,  j'ai passé beaucoup de temps, l'an dernier, à rechercher et à réfléchir aux différents moyens qui pourraient contribuer au développement de l'éducation en Amérique. »

Redorer une image quelque peu ternie

Il a également apporté son soutien à Chris Christie,  gouverneur du New Jersey pour ses efforts mis au service de la réforme des écoles de Newark. Cette ville est malheureusement devenue un symbole  en matière d'échec éducatif. En effet, en 2009, seulement 40% des enfants savaient lire et écrire à la fin de leur niveau trois (ce qui correspond au CE2 en France), un peu plus de la moitié (54%) sortaient diplômés du collège et seuls 38% y étaient inscrits. " Aller dans une école aux vitres brisées ne devrait pas faire partie de notre expérience du monde éducatif", a poursuivi Mark Zuckerberg. Il a précisé que le projet qui devrait aider les écoles de Newark à se remettre sur pied comprend l'installation d'un établissement "amiral", et la création d'un programme prenant en compte la qualité des enseignements et la réussite des étudiants. Le fait que des dons de 100 millions de dollars profitent  bientôt aux 40 000 étudiants de Newark, constitue une bonne nouvelle à l'heure où l'image de Mark Zuckerberg est quelque peu ternie, notamment au sujet de la protection de leur vie privée.

Enfin, cette annonce intervient quelques jours avant la sortie, le 1er octobre, du film « The social network » détaillant la création de Facebook et mettant l'accent sur la carrière et la fortune De son créateur.  Or, d'après les critiques, il semblerait que le film n'ait pas dépeint le jeune dirigeant sous un angle positif. Le don tombe à point nommé.