Depuis le mois de février dernier et l'embauche d'un ancien de Wal-Mart, David Porter, dédié à ce projet, on savait que Microsoft envisageait l'ouverture de ses propres magasins. Histoire de concurrencer les Apple Store et les magasins de Sony. Kevin Turner, COO de Microsoft chargé de la stratégie mondiale de ventes et de marketing, et ancien de Wal-Mart, a confirmé le projet lors de la conférence partenaires à La Nouvelle Orléans mi-juillet. L'un des porte parole de l'éditeur, Franck Shaw, a fait de même. Selon Kevin Turner, Microsoft veut implanter ses magasins partout où Apple a déjà implanté des Apple Store. Il veut également s'attaquer à ceux de ATT et Sony, très présents aux Etats-Unis, tout en s'inspirant de ceux de Nike. Pour l'instant, le projet ne concerne que les Etats-Unis. Il est vrai que l'éditeur ambitionne de créer rapidement 100 magasins. Apple en compte 250 dans le monde, dont 200 aux Etats-Unis. Les produits grand public mis en valeur Microsoft réussira-t-il a présenter un profil de magasin et de produits aussi « glamour » que ceux d'Apple et Sony ? Le défi est de taille. Nos confrères américains du site Gizmodo viennent de publier des documents internes à Microsoft qui montrent l'avancement du projet. Il s'agit de 140 diapositives élaborées par un consultant. On y apprend que Microsoft devrait mettre en valeur dans ses magasins ses produits vedettes, Windows 7 et Office 2010, sans oublier sa Xbox, Windows Media Center (PCTV) et Windows Mobile. Il pourrait même en profiter pour relancer son baladeur Zune dans une nouvelle version qui sortira cet automne. L'agencement des magasins a été très étudié. Microsoft, ne possédant pas de PC, doit contourner la difficulté. Il a par exemple prévu des « answer bar » ou « windows bar » pour que le client soit plus à l'aise. Des anniversaires pourraient se dérouler à l'intérieur des magasins (en payant une location) ! L'éditeur a aussi prévu des sessions de formation, gratuites, d'une durée de 30 à 50 minutes.