Si chacun s'accorde sur le fait que la valeur d'une application est liée à son usage, on oublie parfois que l'usage est lié à la facilité à réaliser les tâches. Le rôle de l'ergonomie est donc central dans la valeur d'une application. UX Design et ergonomie des interfaces, de Jean-François Nogier et Jules Leclerc, en est la Bible depuis une quinzaine d'années. Une sixième édition vient de paraître, enrichie de compléments sur l'ergonomie mobile (notamment en responsive design)et les usages ubiquitaires.

Sachant poser les principes avant de les décliner au fil de nombreux exemples, l'ouvrage est très structuré. Il est donc adapté autant à la lecture de bout-en-bout que partielle, pour revenir sur un point précis. Ouvrage sur l'ergonomie, il est lui-même bien illustré, avec une maquette remarquable de clarté mettant parfaitement en valeur les différents niveaux de texte.

On a donc plaisir à s'intéresser à la conception des interfaces, à la construction de la navigation, à l'organisation de l'information, à la manière de susciter l'interaction...