La dépense informatique et télécoms des hôpitaux français  devrait passer de 1,3 milliards d'euros en 2009 à 1,6 en 2013 selon IDC. Elle avait progressé de plus de 3% entre 2008 et 2009 faisant fi de la crise économique. Ce secteur est donc appelé à une forte croissance. L'informatisation des hôpitaux français est globalement en retard par rapport à l'Europe du nord. Elle est donc en phase de rattrapage. Elle doit également s'engager dans la  modernisation des applications et des infrastructures tout en  portant de nouveaux projets comme le Dossier médical personnalisé. Pour les DSI concernés, c'est la quadrature du cercle.

Les besoins sont toutefois différents d 'un établissement à l'autre et l'étude prend soin de segmenter le secteur. Rien de commun entre les grands CHU et les hôpitaux de taille plus ordinaire. Il existe selon l'Insee 2 700 centres hospitaliers en France, mais avec des budgets très variables. L'hôpital de proximité peut très bien compter sur un budget annuel de 1 million d'euros alors que les grands hôpitaux se retrouvent à 10, 12, 15 ME. Les ressources sont faibles et le plan « hôpital 2012 », dont un volet seulement concerne l'informatique, ne suffit pas à combler les besoins.

« Malgré leurs manques de moyens, les hôpitaux français ont dégagé un levier d'investissement intéressant, il s'agit de la mutualisation » nous explique Cyril Meunier qui a dirigé l'étude d'IDC. 58% des établissements interrogés l'envisagent dès 2010 ou 2011.Cette mutualisation apparaît sous de multiples formes.