Des documents mathématiques écrits lors de la seconde Guerre Mondiale par le pionnier de l'informatique et déchiffreur de code, Alan Turing ont été déclassifiés par le GCHQ, agence de renseignement britannique. Le secret était gardé depuis 70 ans et vient d'être rendu public. Deux lettres manuscrites et typographiques ont été classés comme sensibles jusqu'à une réévaluation récente. Elles émanaient de Bletchley Park, un centre britannique des services secrets spécialisé dans le décryptage de code.

Alan Turing était un élément important de l'équipe de chercheurs qui a réussi à craquer le code « Enigma » utilisé par le régime nazi. Cette découverte a permis aux alliés d'intercepter des messages chiffrés et s'est révélée déterminante pour gagner la guerre. Selon le GCHQ, les papiers montrent « le caractère avant-gardiste des travaux d'Alan Turing en matière de cryptologie ». Ces documents indiquent en effet deux méthodes utilisées pour casser des codes. La première se base sur l'analyse des probabilités et l'autre repose sur les statistiques de répétitions afin de déterminer si deux messages chiffrés utilisent la même clé. L'agence de renseignement a daté une des lettres de 1941 ou 1942 par une référence à l'âge de Hitler.

Les documents sont maintenant exposés aux Archives Nationales de Kew. Cette mise à disposition intervient lors du centenaire de la naissance d'Alan Turing. Ce dernier s'est suicidé à l'âge de 41 ans en 1954 par un empoisonnement au cyanure, après avoir été forcé de subir une castration chimique à la suite d'une condamnation pour homosexualité. En 2009, le Premier Ministre, Gordon Brown s'était excusé pour ce « terrible » traitement infligé à Alan Turing.