Les marchés émergents seraient-ils (beaucoup) plus soucieux de l'environnement que les autres ? C'est ce que fait ressortir une étude réalisée par le cabinet de conseil Accenture menée auprès de consommateurs chinois et américains. Le rapport, publié mardi, montre que «pratiquement tous les consommateurs chinois (98%), contre seulement 43% des consommateurs américains » sont prêts à payer plus cher des produits «verts», respectueux de l'environnement. C'est le cas notamment des produits électroniques. La société de conseil commente cette disparité entre consommateurs chinois et américains en déclarant : " c'est l'un des résultats les plus surprenants de notre recherche." Une préoccupation amenée à se renforcer D'autres pays en développement partagent la volonté de la Chine de payer plus pour des produits à faible impact environnemental. Dans l'ensemble, 84% des personnes interrogées dans les pays émergents ont indiqué qu'elles étaient disposées à payer davantage pour des matériels « verts », contre 50 % pour les autres. Le rapport ne précise pas pourquoi les consommateurs de pays comme la Chine et l'Inde sont plus sensibles à ce facteur et pourquoi ils accepteraient de payer plus cher pour des produits plus écologiques. Cependant, nous savons que des pays émergents comme la Chine devront absorber une grande partie des déchets électroniques du monde et supporter les coûts sanitaires et environnementaux liés au traitement de ces déchets. C'est sans doute pour cette raison que «les consommateurs de ces pays ont clairement manifesté leur intérêt pour des produits ayant un effet moins nocif sur l'environnement », indique le rapport. Les préoccupations concernant le développement durable ne sont pas prêtes de disparaître. Les entreprises d'électronique grand public doivent répondre à la demande des consommateurs en intensifiant leurs efforts pour rendre ces produits compatibles avec les nouvelles nécessités environnementales.