En début de semaine, l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a annoncé la formation d'un groupe d'étude sur la réduction de taille de la paire torsadée (catégorie 5) pour le Gigabit Ethernet. Ce groupe se penchera sur l'opportunité d'élaborer une norme sur le câble Ethernet avec moins de brins à l'intérieur, mais avec des performances similaires. L'objectif est de pouvoir équiper en réseau les voitures. En effet, Ethernet est en train d'émerger comme une technologie clef pour le secteur de l'automobile. Les véhicules sont de plus en plus souvent équipés de solutions multimédias et d'outils de communication, comme les caméras vidéos intégrés dans les rétroviseurs ou sur les pare-chocs. Si la connectivité cellulaire et satellitaire relient la voiture à l'extérieur, le Bluetooth et le WiFi ont un rôle à l'intérieur (PAN) et le transfert de données pourraient s'appuyer sur des câbles Ethernet.

Kevin Brown, vice-président et directeur général de l'activité Ethernet Transceiver chez Broadcom, explique que « les performances des réseaux sans fil sont trop affectés par plusieurs variables comme les interférences pour être utilisés pour interconnecter les solutions embarquées. La vitesse, la faible latence et la fiabilité sont des éléments critiques pour la transmission du signal dans une voiture, y compris pour les fonctions de sécurité, précise le dirigeant. Broadcom propose déjà un câble fin compatible avec le 100 Mbt Ethernet, qui est soutenu par un groupe appelé Open Alliance Special Interest Group comprenant BMW, Hyundai, Bosch et d'autres constructeurs automobiles et des partenaires. Les voitures équipées de cette technologie arriveront sur le marché l'année prochaine, annonce Kevin Brown.

Une seule paire de cuivre pour le Gigabit Ethernet

Mais, comme les capacités électroniques des voitures vont évoluer, le Gigabit Ethernet sera nécessaire dans quelques années, ajoute-t-il. Le dirigeant appelle de ses voeux à la standardisation de ce câblage Ethernet, car aujourd'hui la majorité des constructeurs utilisent des câbles propriétaires

Toutefois, pour optimiser l'efficacité énergétique, le poids est un facteur important pour n'importe quel composant d'une voiture. C'est pour cela que le groupe d'étude travaille sur une alternative au câble utilisé pour les bâtiments. Celui-ci comprend 4 paires de fil de cuivre et l'IEEE pense qu'une seule paire pourrait transporter le signal Gigabit Ethernet. Un gain aussi économique à l'heure où le prix du cuivre a fortement augmenté. Cette innovation pourrait servir pour les industriels notamment l'aéronautique. Le président du groupe, Steve Carlson, a néanmoins précisé qu'il faudrait attendre trois ans pour la standardisation complète et encore un peu plus de temps pour avoir des produits compatibles. Il prévoit donc une commercialisation des voitures en 2020.