Autre sujet délicat : les grossistes. Maxdata travaillait, entre autres, en France avec Tech Data, « qui a bloqué tous les paiements tant que nous ne reprendrons pas tout ce qu'il a en stock », résume Marc Gourlan. Le constructeur travaille avec plus de 200 partenaires réguliers dans l'Hexagone et les problèmes de maintenance l'emportent pour l'instant sur toutes les autres considérations. Les motivations de Quanta Quant à l'avenir, le plus simple est de s'interroger sur les motivations de Quanta. « Nous n'avons pas d'information à ce sujet, mais il est clair que les grands fournisseurs OEM sont les premiers à souffrir de la pression sur les prix ; ils cherchent donc à se rapprocher du client final pour avoir une marge de manoeuvre un peu plus importante. Acer l'a fait voilà plusieurs années et Asus ou MSI l'ont suivi », analyse Marc Gourlan. Tous ces constats génèrent plus de questions que de réponses et, de fait, la situation de Maxdata France et de son réseau de distribution reste très floue. Pour y voir plus clair, il faudra probablement attendre que la nouvelle organisation de Maxdata en Europe soit en place et que le Taïwanais Quanta (qui n'est pas directement présent sur le Vieux Continent) précise ses intentions. On parle par définition de plusieurs mois d'incertitudes...