Filiale autonome d'Intel depuis son rachat en aout 2010, McAfee a commencé à travailler dans cinq domaines avec le fondeur de Santa Clara, notamment dans la sécurisation des plates-formes mobiles et dans le cloud. De passage en région parisienne - le 27 octobre à Coeur Défense - pour une journée « Focus11 » dédiée aux clients et partenaires, George Kurtz, CTO de McAfee, a expliqué que la création de ce programme a été influencée par l'évolution des menaces. « Trois tendances ont émergé, » a-t-il indiqué. « La première est la hausse continue des logiciels malveillants. Selon les statistiques de McAfee, 66 000 morceaux de nouveaux malwares sont détectés quotidiennement, contre 22 000 par jour en 2010. La connectivité entre les  terminaux mobiles et les menaces de sécurité que cela pose, telles que l'interception des données des smartphones, et la conservation des informations stockées dans un cloud public ont été les deux autres tendances.

La première collaboration entre les deux compagnies porte sur une plate-forme baptisée ePolicy Orchestrator (ePO). Cette dernière est utilisée pour une grande variété de tâches, notamment les mises à jour des terminaux et la protection des serveurs. Les administrateurs peuvent ainsi savoir à distance si un PC est allumé, en utilisant ePO Deep Command. Cet outil d'administration permet de corriger à distance les systèmes compromis, de les réveiller si besoin pour appliquer les patchs de mise à jour. Il est destiné aux clients qui possèdent des PC équipés de puce Intel Core i5 et i7.



Renforcer la sécurité des clouds et des mobiles

Deuxième domaine sur la liste des collaborations, celle de McAfee et d'une autre filiale d'Intel, Wind River, spécialisée les logiciels pour mobiles et systèmes embarqués. Les deux sociétés se sont concentrées sur le suivi de l'intégrité, le contrôle des modifications et l'intégration au GTI [Global Thread Intelligence, la remontée d'alertes vers les serveurs de McAfee] pour la remontée d'informations sur les  menaces pour les combiner aux machines qui utilisent les solutions de Wind Rver comme les DAB et les équipements médicaux.

Vient ensuite la sécurisation des appareils mobiles, tels que les smartphones. Intel et McAfee ont commencé à collaborer dans des domaines tels que la sécurisation des systèmes d'exploitation, la gestion des identités et le contrôle de l'intégrité des applications.

Le quatrième domaine tourne autour de la sécurité des clouds public et privé. Selon
le CTO,  les deux sociétés travaillent sur une plate-forme d'authentification des utilisateurs, des terminaux et des applications qui pourra également se combiner à GTI pour la remontée d'alertes.


Stéphane Nègre, directeur général d'Intel France

Intégrer du code sécurité au silicium

Enfin, les deux compagnies  travaillent de concert pour exploiter les fonctionnalités sécurité des processeurs Intel. McAfee se penche actuellement sur la question sans détailler quelles caractéristiques des puces seront utilisées.  Des concurrents directs de McAfee se montrent toutefois sceptiques quand aux possibilités d'exploiter le code inséré dans le silicium. Enrique Salem, CEO de Symantec, nous avait confié en septembre dernier lors de la manifestation Vision 2011 à Barcelone, qu'Intel n'avez pas intérêt à favoriser une de ses filiales au détriment de partenaires de longue date. Le même dirigeant estimait qu'Intel restait avant tout un fondeur que le développement logiciel était un monde à part. Lors de la journée Focus11, Stéphane Négre, directeur général d'Intel France, soutenait au contraire que le fondeur était devenu un acteur important dans le monde du logiciel et employait aujourd'hui près de 15 000 personnes dans le monde pour développer du code. Quoi qu'il en soit Intel a bien compris que la sécurité était devenue un enjeu primordial dans les entreprises et le rachat de McAfee est une des briques de la solution du fondeur.

Illustration principale : George Kurtz, CTO de McAfee