MeilleurTaux.com regroupe 130 agences (dont des franchisés) et deux plateformes téléphoniques pour proposer des services de courtage en crédit immobilier et en rachat de crédits. Au départ, il existait dans la société de multiples outils de gestion de la relation client, ainsi qu'un logiciel développé spécifiquement pour gérer la facturation et les liens avec les partenaires. D'un côté, ces outils permettaient une réelle productivité métier au bout de neuf années de développements et de paramétrages continus mais, de l'autre, une telle architecture est lourde à gérer et ne permet pas une fluidité, tant des méthodes que des informations. De plus, MeilleurTaux.com voulait reconstruire son SI autour d'une gestion de clientèle unifiée et moderne.

Une solution validée en 3 mois

Après un appel d'offres, MeilleurTaux.com a choisi en trois mois l'offre de Salesforce.com pour sa GRC en SaaS mais aussi pour héberger dans le PaaS Force.com la gestion de facturation et des liens avec les partenaires, redéveloppée pour l'occasion. MeilleurTaux.com a préféré limiter la phase de pilote et de reprise des données au maximum. Au bout de trois mois, la généralisation a été décidée. Enfin, une dernière période de trois mois a permis le déploiement et les derniers ajustements. « Six mois plus tard, nous avions retrouvé notre niveau de productivité constaté sur les outils spécifiques » se réjouit Jean-Michel Mougeolle, directeur informatique et développement du courtier.

Mises à jour automatique

Outre l'unification des outils et des bonnes pratiques a sein de l'entreprise, les gains du choix du Paas/Saas plutôt que des infrastructures propres ne sont pas forcément au niveau des coûts directs pour MeilleurTaux.com. Jean-Michel Mougeolle indique ainsi : « Les mises à jour sont totalement transparentes, sans que j'ai à organiser moi-même une recette ou une validation et, lorsqu'une nouvelle fonctionnalité est disponible, je peux l'activer par une case à cocher quand je le veux ». Le gain est donc plutôt dans cette absence de contrainte liée aux mises à jour. Le coût du projet n'a pas été précisé. Jean-Michel Mougeolle, directeur informatique et développement du courtier (crédit photo : D.R.)