Récompensant chaque année les « meilleurs employeurs » de France, sur la base de contributions d'employés ayant soumis de façon anonyme leur avis sur leur entreprise, le classement Glassdoor 2017 est tombé. Pour cette édition, c'est Microsoft qui a pris la première place - après avoir été dauphin en 2016 - devant Leroy Merlin et Decathlon. La filiale française de la firme de Redmond récolte ainsi une note générale de 4,6, devant Dassault Systèmes en 6e position (note générale de 4,2), Orange 11e (4,1), IBM 24e (4,0) et Bouygues Telecom 25e (4,0).

« L'ambiance chez Microsoft est super agréable, tous les gens sont très très chaleureux, accueillants. Tous les jours on travaille dans un environnement super stimulant », raconte dans une vidéo Anaïs Guesny, responsable du développement business cloud des partenaires Microsoft. « Un des premiers points sur lesquels Microsoft agit pour créer de la satisfaction au travail, c'est proposer à ses collaborateurs un lieu de vie qui corresponde à ses attentes et qui reflète la culture de l'entreprise. Travailler ensemble, ça donne du bien être, ça donne du plaisir et c'est plus performant », indique de son côté Caroline Bloch, directrice des ressources humaines de Microsoft France.

Une notation 360° des employeurs par les employés 

Le système de notation s'établit de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfaisant). Au classement 2017 des entreprises où il fait bon vivre en France, seulement 5 entreprises du secteur web&tech sont présentes sur un total de 25. Le classement Glassdoor tient compte du degré de satisfaction des employés avec leur employeur dans l’ensemble, le jugement sur leur PDG et l'évaluation des principaux attributs de leur lieu de travail, notamment les opportunités de développement de carrière, la rémunération et les avantages sociaux, la culture et les valeurs, l’équipe dirigeante et l’équilibre vie professionnelle/vie privée. « Les employeurs chez qui les employés adorent travailler continuent de prouver qu’ils ont un avantage en termes de recrutement et de performances commerciales », explique dans un communiqué Diarmuid Russell, vice-président des opérations internationales chez Glassdoor.

En France, les exigences minimum d'admissibilité pour figurer dans ce classement sont les suivantes : au moins 20 avis sur l’entreprise approuvés par Glassdoor et évaluations sur le lieu de travail d’employés travaillant en France, une évaluation globale pour un employeur d’au moins 3 et une évaluation du lieu de travail d’au moins 2,5 pendant la période d’admissibilité, d’au moins 1 000 employés à la fin du délai d’admissibilité.