Microsoft veut sérieusement mettre les anciennes version Windows 10 Insider au placard et pousser leurs utilisateurs à faire les mises à jour. La firme de Redmond n'y va pas par quatre chemins, puisque les mouture visées arrêteront tout bonnement de fonctionner à partir du 15 octobre. En guise de chant du cygnes, les PC affectés redémarrent toutes les trois heures depuis le premier octobre, a expliqué Dona Sarkar, responsable du programme Insider de la firme. Une fois la date fatidique passée, les ordinateur cesseront tout bonnement de démarrer. Il faudra alors réinstaller Windows depuis une clés USB ou un CD.

Toutes les versions ne sont pas touchées

Toutes les personnes utilisant des vieilles previews de Windows 10 peuvent vérifier s'ils seront affectés par le dispositif en tapant « run » dans la boite de dialogue de Cortana pour ouvrir le programme de commande. Il faudra ensuite taper « winver.exe » et valider pour ouvrir une petite fenêtre. Dans cette dernière, devrait figurer une date d'expiration. Si elle n'y est pas, il sera alors nécessaire de vérifier le numéro de la version et le comparer à la liste publiée sur le site d'aide de Microsoft qui recense toutes les date d'expiration des différentes builds.

Forcer l'expiration des pre-versions de Windows n'a rien de nouveau pour Microsoft. En tout cas, faire la mise à jour vers une mouture plus récente est très simple. Il suffit d'aller dans les Paramètre et de choisir l'onglet « Mises à jour et Sécurité ». Vous pourrez alors télécharger les dernières builds. La dernière en date disponible pour les membres du programme Insider est la numéro 14396, lancée le 28 septembre dernier. Elle apporte notamment des modules à Edge comme Turn off the Lights et Tampermonkey.