Projet alternatif à Mimix, Linux est devenu incontournable dans les entreprises grâce à une poignée d'irréductibles emmenés par Linus Torvalds.

L'Image du jour

Projet alternatif à Mimix, Linux est devenu incontournable dans les entreprises grâce à une poignée d'irréductibles emmenés par Linus Torvalds.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Microsoft publie sur GitHub son moteur Javascript Chakra

Les sources du moteur Javascript Chakra de Microsoft sont arrivées sur GitHub. (crédit : D.R.)

Les sources du moteur Javascript Chakra de Microsoft sont arrivées sur GitHub. (crédit : D.R.)

Les fichiers sources de ChakraCore viennent d'être versés par Microsoft sur GitHub. Le moteur Javascript du navigateur Edge va pouvoir être enrichi par les contributions de la communauté et porté sur d'autres plateformes que Windows. Linux est dans les tuyaux.

Ainsi qu’il l’avait annoncé en décembre sur la conférence JSConf US, Microsoft vient de charger sur le référentiel de gestion de projets open source GitHub le moteur Javascript qu’il utilise pour son navigateur Edge. Les sources mises à disposition pour ChakraCore sont sous licence MIT, avec les mêmes caractéristiques que celles du moteur Chakra, précise dans un billet Gaurav Seth, responsable de programme pour le produit chez Microsoft. Elles pourront être embarquées dans d’autres projets. De son côté, Microsoft recevra les contributions de la communauté et, après examen, celles-ci pourront être incorporées dans le moteur exploité par Edge dans Windows 10.

Microsoft communique sur GitHub aussi la feuille de route qu’il suit pour Chakra. La version actuellement fournie en open source est destinée aux environnements Windows, mais Microsoft prépare une version pour Linux. Dans cet objectif, l’éditeur de Redmond a séparé le compilateur JIT de Chakra pour fournir une configuration de build juste pour l’interpréteur et le runtime, ce qui servira dans un premier temps au portage cross plateforme.

Contribution prévue à Node.js

Comme il l’avait déjà indiqué, Microsoft souhaite recevoir des suggestions sur les autres plateformes vers lesquelles orienter le développement de Chakra. Il a déjà inclus dans sa roadmap de soumettre un « pull request » à la plateforme de développement Node.js pour l’utiliser avec ChakraCore et faire avancer Javascript. Le moteur n’est pas seulement associé à Edge mais supporte les applications Windows universelles sur les différentes plateformes supportant Windows 10 (PC, smartphones, console Xbox…). Il est également utilisé pour Azure DocumentDB, pour l’assistant Cortana, pour la messagerie Outlook.com

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité