Microsoft débutera en Europe la commercialisation des versions modifiées de Windows XP, sans Windows Media Player – baptisées Edition N –, le 15 juin. Il s'agit là de la deuxième tentative de Microsoft de se conformer aux demandes de la Commission européenne. En janvier, l'éditeur de Redmond s'était vu rejeter sa proposition de commercialiser Windows XP Reduced Media Edition auprès des revendeurs. La Commission pointant alors du doigt les modifications du registre effectuées par Microsoft. Ces dernières, selon elle, auraient occasionné des dysfonctionnements de lecteurs multimédias tiers.
«Problèmes résolus», explique Microsoft, qui rendra disponible le 15 juin, d'abord chez les fabricants de PC, son OS en anglais, allemand, espagnol et italien. Puis chez les revendeurs le 1er juillet. L'éditeur de Redmond indique que des versions en dix autres langues verront le jour dès le 15 juillet.
Le prix de l'OS «allégé» sera identique à celui de la version standard (et complète) de Windows XP, que Microsoft continuera par ailleurs, de commercialiser.