Bien installé sur le marché du stockage en réseau, avec un chiffre d'affaires qui approchent les 4 milliards de dollars, NetApp bénéfice d'une demande qui croît de manière conséquence. « Le stockage est aujourd'hui l'investissement IT clef dans les entreprises » a souligné Andreas König, directeur général Europe de NetApp, lors d'une conférence de presse à Amsterdam. Avec 69 000 systèmes installés en Europe, la société de Sunnyvale se classe deuxième sur la zone EMEA, avec 16,4% du marché selon IDC au deuxième trimestre 2010, mais première en Allemagne grâce à sa collaboration étroite avec Fujitsu. L'ambition clairement affichée est de détrôner EMC en 2012. Pour ce faire l'accord passé avec Fujitsu en Europe prend toute son importance. « Nous développons notre relation avec Fujitsu au fur et à mesure, selon les opportunités qui se présentent » souligne Andreas König qui a beaucoup travaillé sur cet accord.

Pour accompagner le développement du marché, la société de Sunnyvale annonce donc une mise à jour importante de ses solutions de stockage en réseau avec l'arrivé de Ontap 8.0.1, l'OS maison disponible pour tous les anciens produits de la marque, de l' architecture One Unified Storage qui supporte sur une même carte réseau les protocoles FCoE, iSCSI, NTS et CiFS, de la solution virtualisée FlexPod qui regroupe les outils de Cisco, VMware et donc NetApp, de OnCommand, un outil d'administration, et enfin des baies FAS/V3200 (voir ci-dessous) et 6200.



Mise à niveau de l'OS maison

Au coeur des solutions NetApp, on trouve depuis 15 ans l'OS maison.  ONTAP 8.0.1 apporte en complément de l'outil de déduplication un algorithme de compression développé en interne pour améliorer la gestion de l'espace de stockage. Le constructeur annonce également le support des SSD et l'arrivée de disques durs SAS de plus grande capacité (jusqu'à 600 Go à 10 ou 15 tr/m en 2,5 ou 3,5 pouces) en complément des cartes mémoire flash (FlashCash) et des SSD. Soit quatre niveaux de stockage pour répondre à tous les besoins des entreprises. NetApp introduit d'ailleurs la notion de FlexCache en complément de son offre FlashCache. Derrière cette appellation se dissimule une solution destinée aux petites filiales de grands groupes capables de stocker les données les plus demandées et d'éviter les transferts incessants sur le réseau interne à l'entreprise. « On envoie les données dont ont besoin les filiales pour travailler » précise à ce sujet Andreas König. Les informations peuvent être stockées sur un espace réservé sur des disques SAS, SATA ou même SSD pour offrir de meilleures performances nous a expliqué John Rolloson, directeur technique EMEA de NetApp. « Cette solution peut également répondre aux besoins des fermes de calcul de certaines sociétés ».

Réseau unifié pour simplifier l'infra

Pour réduire la complexité des infrastructures réseau partagées entre serveurs et stockage, NetApp avance sa solution One Unified Storage. Reposant sur un produit fourni par un partenaire (QLogic), cette carte assure la connexion avec les équipements FCoE, iSCSI, NFS (Unix) et CIFS (Windows) en mêlant plusieurs formats de données, mode blocs et fichiers. « Un seul câble Ethernet 10 Gigabits peut gérer toute son infrastructure de stockage » précise John Rolloson.

Pour concurrencer la plate-forme virtualisée pour datacenter VBlock proposée par EMC, Cisco et VMware, NetApp annonce l'offre FlexPod qui rassemble et certifie également les produits UCS et Nexus de Cisco et les outils VSphere et VCenter. A la question de savoir quels sont les bénéfices de FlexPod vis-à-vis de VBlock, Andreas König nous a simplement expliqué que la solution de NetApp proposait sans supplément la déduplication, le cloning et le multitenancy. « En fait nous proposons déjà depuis plusieurs mois cette solution à nos clients avec nos partenaires Cisco et VMware ». La principale nouveauté aujourd'hui c'est l'habillage marketing avec l'appellation FlexPod qui regroupe une solution préconfigurée et certifiée pour fournir un partage sécurisé et multitenant des infrastructures entre plusieurs clients. NetApp apporte par exemple sa technologie Multistore pour garantir la sécurité et l'étanchéité des données stockées dans un FlexPod. Pour l'administration de la plate-forme serveur, NetApp se repose sur Vcenter même si d'autres fournisseurs sont proposés (BMC, CA, Microsoft, HP, Citrix, IBM...). Pour superviser les systèmes de stockage, NetApp a d'ailleurs étoffé sa solution interne désormais baptisée OnCommand Management Software Suite. « Quand, je suis arrivé chez NetApp il y a 5 ans déjà, il était nécessaire se fournir à l'extérieur pour analyser et automatiser la gestion des données. Aujourd'hui nous franchissons  étape majeure avec une solution de management ouverte », assure le directeur technique. Une API est en effet proposé pour faciliter l'intégration aux outils des principaux éditeurs du marché.



Compression et déduplication sur toutes les baies

Terminons avec les annonces de baies de stockage NAS/SAN dont les prix vont de 20 000 à 2 millions d'euros. En entrée de gamme, on trouve les FAS/V3210, 3240 et 3270 qui offrent de 1200 à 1920 To avec des disques SATA, SAS et SSD et de 1 à 2 To sur les cartes Flash. Les FAS/V6210, 6240 et 6280 offrent plus d'options en configuration et en extension avec une capacité maximale de 2880 To (SATA, SSD et SSD) et toujours 8 To en cache Flash. NetApp qui a déjà expédié plus de 150 000 baies de stockage change progressivement de stratégie. « Nous savons que les infrastructures doivent évoluer et ce que nous proposons, c'est de standardiser les infrastructures pour offrir la meilleure base pour le cloud », rapporte John Rolloson. Pour ce faire, la compagnie passe par plus de software. Après le raté Data Domain, NetApp a ainsi poursuivi le développement de sa propre solution de déduplication, aujourd'hui complété par un algorithme de compression également développé en interne. «  A l'époque, la solution de dédup de DataDomain était meilleure que la notre, mais nous avons continué à la travailler faute de mieux » explique avec franchise John Rolloson. « Nous offrons aujourd'hui un taux de 5 pour 1 en compression et déduplication, soit un maximum de 75% en compression et 30 en déduplication. Et en back-up notre ratio est même meilleur ». Tous ces outils sont livrés avec la release 8.0.1 d'ONTAP ainsi qu'un utilitaire baptisé Space Saving pour estimer le gain possible grâce à la compression et la déduplication.

Illustration principale :  Disques SSD 2,5 pouces dans une baie NetApp