Monster, spécialiste de la gestion de carrière en ligne, lance la troisième édition des Monster edays, ses journées virtuelles de recrutement. Jusqu'au 29 octobre, les candidats peuvent postuler en ligne et de façon interactive, avec les entreprises 24h/24 et 7j/7, partout en France ou à l'international. Grâce à des vidéos intégrées aux annonces, ils ont la possibilité de découvrir, de l'intérieur, l'environnement de travail des recruteurs. Des chats (vidéo et texte), faisant office d'entretiens d'embauche, autorisent la communication en direct avec des responsables d'entreprises de différentes agences régionales. Des outils permettent également aux employeurs de suivre les visites et les candidatures sur le stand et d'accéder à la base de CV qualifiée de Monster. « A la différence des salons traditionnels, cette formule permet aux exposants de toute région d'être visibles sur un plus grand laps de temps », expose Laurence Bricteux, directrice du marketing chez Monster, et d'ajouter : de leur côté, les postulants peuvent envoyer leurs questions quelque soit  l'endroit où ils se trouvent, se promener dans les allées, visualiser les stands des exposants, postuler aux offres, et rebasculer  à tout moment vers notre site d'offres d'emploi. »

Accéder à des candidatures de qualité

Cette année, la manifestation, qui compte sur 110 000 visiteurs uniques, accueille une quinzaine d'entreprises de tous les secteurs, dont celui de l'IT,  représenté par des éditeurs (Cegid, Microsoft, NeoSoft), des SSII (Cella, CSC) et des fabricants de périphériques sans fil pour téléphonie mobile (comme Parrot). Au menu, des postes couvrent différents profils correspondant à tous niveaux d'expérience et de qualification, en région parisienne, en province, comme à l'étranger. Pour CSC, il s'agit de la seconde participation. "Nous souhaitions renouveler l'opération car elle nous a  permis d'accéder à des candidatures de qualité que nous n'avions pas pu toucher par la voie des petites annonces", témoigne Sophie Vandermeersch, responsable du recrutement chez CSC. Pour elle, cette formule établit également un lien de proximité avec les candidats, au travers des chats, ce qui n'est pas possible lors des salons traditionnels, du fait d'un fort afflux de visiteurs.     

La SSII compte donc sur le côté interactif de la manifestation pour l'aider à réaliser 500 embauches d'ici la fin de l'année, dont une majorité de profils expérimentés pour des postes situées en Ile-de-France. "Etre présent sur ce type de salon revient moins cher - soit entre 5 000 à 15 000 euros NDLR-  que de passer par un cabinet de recrutement", considère la représentante de CSC. "Cette formule a également pour avantage de renforcer notre visibilité et d'attirer des candidats qu'on n'a pas l'habitude de toucher", indique t-elle.   
Restait la formation à l'outil, seule ombre au tableau lors des précédentes éditions. Cette année, l'accompagnement semble avoir été réalisé bien en amont par Monster. "Un tour d'horizon sur les nouveautés proposées dans le cadre de cette édition a été effectuée" précise Sophie Vandermeersch. Plusieurs heures ont notamment été consacrées au fonctionnement des stands, aux questionnaires adressés aux candidats et à la mise en ligne de témoignages.