Avant d'arriver à cette intégration, Nvidia a en effet proposé une plate-forme de développement graphique appelé Kayla réunissant un processeur Tegra et une carte graphique Kepler PCI -Express sur une mini carte mère. Cette plate-forme, qui était présentée sur le stand de Carri System au dernier salon Teratec à l'École Polytechnique à Palaiseau, permet aux programmeurs d'écrire des algorithmes et des programmes pour exploiter les fonctions rendues possibles par la puissance de calcul de l'architecture Kepler (réalité augmentée, reconnaissance faciale et traitements multimédias haut de gamme), a encore indiqué M. Vivoli. Le traitement de ces tâches sera plus rapide quand elles seront déchargées au coeur graphique Kepler, a ajouté le dirigeant. Mais CPU et GPU doivent encore travailler d'une manière cohérente, et la puce Tegra 5 pourra s'appuyer sur une gamme d'outils de programmation parallèle comme Cuda 5.5, OpenCL 2.0 et Microsoft DirectX.

Il existe plusieurs outils de développement de programmation parallèle pour les appareils mobiles et les supercalculateurs. Intel propose ses outils de développement pour travailler avec sa puce Xeon Phi, tandis qu'AMD pousse les spécifications HSA (Heterogeneous System Architecture) Foundation, un groupe qui souhaite fournir des outils afin que les applications puissent être facilement transférées entre les différentes architectures processeurs. Nvidia n'est pas un membre de la fondation HSA, qui est soutenue par ARM, Qualcomm, Texas Instruments et d'autres.

Au-delà du projet Logan, Nvidia travaille également sur d'autres améliorations matérielles qui devraient accélérer le rendu graphique. Le processeur 64 bits Tegra 6 - nom de code Parker sur base Coretx-A57 - unira CPU et GPU pour en faire une ressource partagée. Comme chez Intel, cette plate-forme SoC exploitera une architecture en 3D pour augmenter le nombre de transistors dans la puce. Parker est attendue en 2015.