Le groupe Oberthur Technologies, fondé par Jean-Pierre Savare, va cèder deux de ses activités, les pôles card systems (fabrication de cartes à puce) et identité (fabrication et personnalisation de documents d'identité comme les passeports, les cartes d'identité ou de santé, etc.). L'activité cartes à puce représentait, en 2010, 73% des 979 millions d'euros de chiffre d'affaires de la société.

Un mandat exclusif a été confié pour cette vente au fonds Advent International (conseillé par Bernard Bourigeaud, le fondateur d'Atos). La famille Savare (*) conserverait 10% de la société cédée. Elle souhaite se concentrer désormais sur ses activités fiduciaires basées dans la division security qui fabrique des billets de banque et des documents administratifs sécurisés. Elle garde également la division cash protection (ex Axytrans) dédiée aux systèmes de sécurité. La famille souhaite réaliser de nouvelles acquisitions dans le fiduciaire (mais sans relancer d'offre sur De La Rue).

(*) La famille Savare a par ailleurs pris le contrôle fin juin, avec d'autres investisseurs, du club de rugby « Stade Français Paris », dont Thomas Savare (le fils) est devenu président en remplacement de Max Guazzini.

Crédit photo : Oberthur Technologies