Eric Besson ministre de l'économie numérique, a lancé le13 juillet dernier un appel à projets européens : « Open Data Proxima Mobile ». Les projets retenus devront développer des applications mobiles exploitant des données publiques à l'échelle européenne.

Reste que l'on est encore loin du but ne serait-ce qu'en France. Dans l'hexagone, le portail gouvernemental de données publiques « data.gouv.fr » ne sera disponible qu'à partir de la fin de l'année 2011. Et à entendre certains acteurs privés présents lors de l'intervention du ministre, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir accéder aisément à ces informations.

Doté de 200 000 €, l'appel subventionnera une douzaine de projets d'intérêt général pour les citoyens de l'Union européenne. Ces projets doivent utiliser des jeux de données publiques issus d'organismes européens. En France, le portail data.gouv.fr mettra à disposition librement des données brutes dans un format exploitable et développera, à partir de certaines de ces données, de nouveaux services en ligne au profit des citoyens. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 5 octobre 2011 sur le site de Proxima Mobile.

Sur le fond, ce volontarisme d'Eric Besson semble avoir pour objectif de pousser les usages afin d'accélérer la diffusion des données publiques les plus intéressantes. Pour Sévrin Naudet directeur Etalab en charge du portail data.gouv.fr : « l'objectif est que les acteurs privés aillent regarder ce qui se fait dans les autres pays en Europe. Si les acteurs privés ne trouvent pas de données, il faut nous le dire. » Il ajoute que c'est dans cette optique que des ateliers de travail sont organisés par Etalab afin de partager les retours d'expériences.

Des applications gratuites et sans publicité

Quant au ministre, il insiste, « les applications sélectionnées [dans le cadre de l'appel à projets européens] seront gratuites pour les utilisateurs finaux et dépourvues d'annonces de publicité ». Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet et en charge du portail Proxima Mobile, également présent, ajoute que pour qu'une application soit subventionnée elle devra aussi être ergonomique et simple d'utilisation. Pour lui, les entreprises privées doivent voir dans l'Open Data une opportunité de se développer à l'international - l'application du Musée du Louvre en est un bon exemple - mais aussi de construire une communauté - l'application de covoiturage Comuto.