Par Jean Elyan, avec IDG NS

 Le pack Cloud Postgres proposé par Open Hosting simplifie l'installation, la configuration et le contrôle de plusieurs instances Postgres (le système de gestion de base de données relationnelles Open Source est officiellement connu sous le nom de PostgreSQL) hébergées sur les serveurs d'Open Hosting. Selon l'hébergeur, le service supporte les applications web, notamment celles tournant sur Ruby on Rails, Django, Drupal ou Java. «  Le fait de mettre plusieurs doublons de bases de données dans une configuration en cluster améliore la stabilité et les performances de l'application », affirme aussi Open Hosting.

Postgres dispose depuis longtemps de fonctionnalités de mise en cluster intégrées ou par extension logicielle, mais le service Cloud Postgres promet de simplifier les tâches d'administration, parfois compliquées, liées à la mise en place et au fonctionnement d'un cluster Postgres.

Réplication synchrone ou asynchrone

Le pack logiciel permet de provisionner plusieurs serveurs Postgres, chacun tournant sur une distribution Linux CentOS 6.2 distincte installée sur un serveur virtuel. Cloud Postgres configure les adresses IP, les pare-feu, les VLAN, ainsi que les tâches d'administration liées à la configuration et à la mise à l'échelle des bases de données.

Chaque cluster peut conserver deux sauvegardes complètes des données, avec la possibilité de stocker toutes les modifications incrémentielles entre la plus ancienne copie de la base de données et la plus récente. Les administrateurs peuvent recevoir des alertes automatisées par courriel lorsque l'un des serveurs ne fonctionne pas correctement. Les clients ont le choix entre la réplication synchrone ou asynchrone.

AWS a préféré choisir MySQL

Les fournisseurs de cloud comme Amazon ont plutôt préféré MySQL à Postgres pour leurs propres offres de bases de données dans le cloud, mais le système de gestion de base de données relationnelles Open Source commence à attirer l'attention. Récemment, le fournisseur Heroku a lancé un service basé sur PostGres. Et EnterpriseDB, le leader mondial des produits et services d'entreprise basés sur PostgreSQL propose un pack pour faire tourner Postgres sur Amazon Web Services (AWS), également en mode cluster, si le client le souhaite.

La fonctionnalité de mise en cluster est proposée en bêta. Le coût du service est compris dans les frais d'hébergement habituels d'Open Hosting. Chaque déploiement nécessite quatre serveurs virtuels, quatre adresses IP, deux pare-feu et un VLAN. Le service n'est pas géré : le client dispose d'un accès root aux instances CentOS.