Pour Matt Lavallée, directeur technique de la société MLS Property Information Network (Shrewsbury, Massachusetts) qui fournit des données immobilières à des sites marchands, le passage 4 à 12 coeurs sur ses serveurs Opteron lui permettra de réduire le nombre de ses serveurs et de diminuer les coûts de ses licences logicielles. Matt Lavallée qui a déjà effectué des tests avec des préversions de Magny-Cours estime que l'utilisation de puces douze coeurs de base, qui coûtent un peu plus chers que les huit, est un bon moyen de réduire les coûts de ses serveurs SQL.

SIA exploite 60 serveurs, et son directeur technique pourrait théoriquement réduire de moitié son nombre de machines avec une évolution vers Magny-Cours. Prudemment, il envisage de diminuer d'un tiers seulement ses serveurs avec une mise à jour au niveau des puces. Matt Lavallée explique avoir commencé à utiliser des puces Opteron il y a environ deux ans et demi, et estime que le principale avantage de ces puces résident dans leur débit très important (jusqu'à 5,2 Gb/s, voir encadré).



Gordon Haff, analyste chez Illuminata, précise que c'est la performance, et non le nombre de coeurs, qui compte sur ces puces. Il s'attend à ce qu'Intel et AMD offrent au final des performances similaires mais en utilisant des approches différentes. AMD dispose de 10 options de tarification en fonction du nombre de coeurs, des cadences d'horloge et de la consommation électrique : compter environ 455 $ pour une puce huit coeurs à 1,8 GHz (65 Watts) et 1 386 $ pour un 12 coeurs à 2, 3 GHz (105 Watts).