SAP ayant présenté la semaine dernière sa feuille de route pour SuccessFactors, l'offre de gestion des ressources humaines en SaaS qu'il a rachetée, Oracle n'a pas tardé à expliquer ce qu'il comptait faire avec Taleo, offre concurrente en cours de rachat.

Il s'agit pour chacun d'eux de transactions significatives. Pour acquérir ces spécialistes de la RH dans le cloud, SAP a déboursé 3,4 Md$ et Oracle propose de payer 1,9 Md$ pour récupérer Taleo. Ce dernier va lui apporter des applications de gestion du recrutement et de l'accueil des employés. Oracle pourra les vendre à sa base installée ou à des entreprises qui n'utilisent pas encore ses logiciels. Taleo lui amènera des équipes qui connaissent le marché du SaaS (software as a service), ce qui renforcera sa pertinence dans ce domaine. SAP récupère des avantages similaires avec SuccessFactors.

Analyse prédictive pour retenir les hauts potentiels

Vendredi dernier, Mark Hurd, président d'Oracle, a déclaré au cours d'un webcast que lorsque l'acquisition de Taleo serait réalisée, Oracle disposerait de l'offre la plus large dans le cloud. L'offre rachetée se raccorde directement à l'application Fusion HCM (Human Capital Management) dans le cloud, a-t-il ajouté. 

Oracle veut offrir à ses clients une suite complète d'applications RH qui comprend des fonctions de BI embarquées, de réseau social et de mobilité, a confirmé Thomas Kurian, vice-président exécutif, responsable du développement produit chez Oracle. Il explique comment les produits de Taleo vont fonctionner avec les solutions maison. Les clients pourront « organiser, prévoir et rechercher leurs ressources de façon optimale ». Ils accéderont à l'analyse prédictive pour identifier les collaborateurs à haut potentiel qui risquent de quitter l'entreprise. Pour les retenir, ils pourront combiner le recours aux outils de Taleo et d'Oracle permettant de gérer les plans de carrière et les rémunérations. 

Taleo sera intégré dans Oracle Public Cloud

Pour la partie gestion du recrutement et accueil des employés dans l'entreprise, ce sont les logiciels de Taleo qui seront mis en avant par Oracle, selon la présentation de Thomas Kurian. Pour les logiciels de gestion de la performance, l'éditeur prévoit en revanche d'unifier l'offre de Taleo et la sienne en un seul produit et de proposer à tous les clients une mise à jour uniformisée. Taleo sera intégré dans le cloud public d'Oracle sur lequel fonctionne son offre Fusion HCM. Cela apportera aux applications de Taleo des capacités supplémentaires de gestion des identités et des données, ainsi que d'autres fonctions analytiques, a expliqué Thomas Kurian.

A plusieurs reprises, les responsables d'Oracle ont souligné que Taleo Business Edition, qui s'adresse à de plus petites entreprises, continuera à être proposé et maintenu. Ils entendaient ainsi rassurer les clients sur cette version de l'offre dans la mesure où Oracle insistait surtout sur la façon dont la version Enterprise de Taleo allait se combiner avec ses propres produits, a expliqué Lisa Rowan, analyste d'IDC, à nos confrères d'IDG News Service.

Thomas Kurian a aussi insisté sur le fait qu'il serait toujours possible d'exploiter ces logiciels de gestion du talent avec d'autres suites RH que celle d'Oracle. Cela reflète l'inquiétude de l'éditeur de perdre les clients qui utilisent actuellement Taleo avec les applications RH de concurrents comme SAP, estime l'analyste d'IDC.