Une semaine après le rachat effectif de SuccessFactors, SAP vient de détailler sa feuille de route pour ses logiciels de gestion des ressources humaines (RH). En décembre dernier, le groupe allemand avait proposé d'acquérir l'éditeur américain pour un montant de 3,4 milliards de dollars. La transaction s'est concrétisée la semaine dernière. Sans surprise, on apprend que, pour l'instant, SuccessFactors continuera à fonctionner comme une filiale indépendante de SAP, dirigée par son actuel PDG, Lars Dalgaard. Dans le même temps, le dirigeant supervisera aussi la stratégie cloud de SAP dans son ensemble.

Désormais, l'offre de gestion des RH mise en avant dans le cloud sera Employee Central, de SuccessFactors. Une application socle servant de référentiel pour la gestion des collaborateurs, dans laquelle SAP a l'intention d'investir de façon marquée, affirme l'éditeur dans un communiqué. Le groupe allemand continuera néanmoins à vendre sa solution actuelle, SAP ERP HCM (Human capital management), pour laquelle il assure prévoir des investissements significatifs en termes de fonctionnalités, d'expérience utilisateur, de mobilité et de capacités à exploiter la technologie in-memory.

Les logiciels de SuccessFactors seront intégrés à HANA

Pour les applications de gestion des talents, qui couvrent des domaines tels que le recrutement, la gestion de la rémunération et la formation, ce sont, là encore, des produits de SuccessFactors qui seront mis en avant. Sa solution de gestion de la formation comprend notamment des outils intégrés aux réseaux sociaux. L'offre de SuccessFactors comprend aussi des fonctions de gestion de la performance des collaborateurs (avec des outils permettant aux managers de motiver leurs équipes et de prendre rapidement des actions correctives, par exemple). Néanmoins, les modules de gestion des talents de l'offre actuelle de SAP continueront à bénéficier d'innovations ciblées sur les dix prochaines années.

HANA, la plateforme de traitement en mémoire, n'est pas oubliée dans le panorama. C'est même une priorité clé pour SAP de l'intégrer avec les logiciels de SuccessFactors, affirme l'éditeur, afin d'améliorer les fonctions analytiques et d'accélérer les temps de traitement. Même si, pour l'instant, les offres RH de SAP et de SuccessFactors poursuivent un parcours indépendant, une intégration entre les deux portefeuilles de produits est néanmoins programmée. Il est également prévu de développer davantage de liens avec des solutions complémentaires émanant d'éditeurs partenaires. SAP a l'intention de détailler davantage sa stratégie cloud et ses feuilles de route sur ses produits HCM à l'occasion d'un événement programmé avant sa prochaine conférence Sapphire Now.