Les orientations qui viennent d'être annoncées n'ont pas surpris Paul Hamerman, analyste de Forrester Research. Il considère en particulier que SAP doit avoir une offre RH dans le cloud face à un concurrent américain comme Workday qui a gagné d'importants contrats avec son application de HCM dans le cloud. A propos du produit Employee Central, l'analyste estime que SuccessFactors a réalisé un logiciel intéressant mais qu'il reste encore à le compléter. « Il faut lui ajouter des localisations par pays ». Alors que, de son côté, l'offre sur site de SAP est la solution RH qui propose du support réglementaire le plus large. Cela pourrait prendre quelques années à SAP et SuccessFactors pour amener Employee Central à ce niveau. C'est un gros travail, souligne l'analyste.

Choisir son premier système RH dans le cloud

Mais la gestion des RH dans le cloud est également un marché en forte croissance. « La majorité des clients utilisant des solutions installées sur site ne bougeront pas, mais il va y avoir une attrition significative au cours des prochaines années », fait-il remarquer. «  Au moins 10% vont migrer vers des offres cloud et SAP doit être en mesure de proposer des solutions sur ce terrain ». Il faut aussi pouvoir proposer ces offres à des entreprises qui se développent et se tournent vers le cloud pour choisir leur premier système de gestion des RH.

Au début de ce mois, Oracle a lui aussi fait un pas significatif sur ce marché en rachetant Taleo, spécialisé sur les outils de RH dans le cloud. Mais il a déboursé presque deux fois moins que SAP pour cette acquisition. « SAP a payé plus cher, mais ils ont eu également récupéré davantage en termes d'actifs », en particulier sur la partie gestion des talents, considère Paul Hamerman en expliquant qu'Oracle a racheté d'abord une solution de recrutement et qu'il ne tirera peut-être pas autant de bénéfices des autres actifs acquis.