Après les rachats de HotSip, Net4Call et Portal Software, Oracle vient de réaliser sa quatrième acquisition dans le secteur de la ToIP en moins de six mois avec le rachat de Telephony@Work. Contrairement aux achats précédents qui visaient surtout à compléter sa plate-forme de livraison de services pour opérateurs télécoms - même si certaines technologies pourraient aussi être intégrées dans Collaboraiton Suite - Oracle se concentre cette fois-ci sur l'intégration de la téléphonie avec les applications métiers et notamment ses outils de GRC (Gestion de la relation client, ou CRM en anglais). Telephony@Work est un spécialiste des outils pour les centres de contact multisite et multi-canaux. Oracle entend combiner les technologies de l'éditeur avec ses progiciels, pour permettre aux utilisateurs d'Oracle E-Business Suite, de Siebel, de PeopleSoft Enterprise et d'Oracle Business Intelligence Suite de bénéficier de solutions de centre d'appels intégrées alliant plate-forme de téléphonie et CRM. Il est à noter que Telephony@Work fournit déjà la plate-forme de téléphonie de la version hébergée de Siebel Contact On Demand. A l'heure où les grands équipementiers spécialistes de la ToIP et les grands du réseaux comme Cisco ne cachent pas leurs intention de remonter dans les couches applicatives pour faciliter l'intégration de leurs plates-formes de téléphonie avec les applications métiers, les récents achats d'Oracle sonnent comme une très mauvaise nouvelle. Avec la banalisation de a téléphonie et sa transformation en une application du réseau comme une autre, les éditeurs de logiciels pourraient devenir de redoutables concurrents des téléphonistes partout où la voix et les applications convergent.