Un autre axe est le développement de la technologie du "sans contact". Afin de la mettre au service des entreprises, Orange Business services a lancé une offre principalement pour les services à domicile. Aussi, lorsqu'un salarié arrive à destination, il passe son smartphone, doté de la technologie NFC, devant un badge qui enregistre son heure de passage. L'agenda de chaque intervenant se met ainsi automatiquement à jour et l'entreprise sait où chaque salarié se trouve. Pour l'occasion, Orange reconnaît qu'il n'existe qu'un seul mobile intégrant le NFC, le Samsung Player One, Nokia ayant stoppé cette gamme de smartphones, trouvant le marché trop restreint. 

Applications B2B2C

Orange Business Services propose en parallèle la solution « Plateforme Mobile Web Edition » permettant à l'entreprise de développer elle-même son site mobile. Ainsi, un client pourra visiter un musée doté d'une telle application, il aura des informations complémentaires, lors de ses déplacements. Par ailleurs, l'ensemble de ces offres prennent place dans un contexte où la mobilité devient centrale. Alors que de plus en plus de personnes s'équipent à titre personnel desmartphones, les entreprises doivent s'adapter. Comme le précise Vivek Badrinath, « la mobilité devient un sujet stratégique pour les DSI ». Le smartphone n'est plus réservé aux seuls managers mais se démocratise à tous les niveaux, depuis les organes de direction jusqu'aux techniciens en passant par les commerciaux. Le directeur exécutif constate : « avec l'arrivée des applications, l'usage des mobilités a été modifié ».

Les salariés ont désormais accès à des applications métiers directement depuis leur terminal. Mais avec l'utilisation croissance de ces outils à des fins personnelles (24% des Français sont équipés d'un smartphone), il constate une « interpénétration des usages mobiles personnels et professionnels ». La question de la sécurité devient cruciale. Car si le PC est doté d'outils de sécurité, le mobile n'en est quant à lui qu'à ses prémisses. Dans ce contexte, les DSI doivent désormais apprendre à gérer l'hétérogénéité de leurs flottes de mobiles, garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données, s'assurer de la disponibilité des terminaux et optimiser les coûts.