L'éditeur français Exalead, spécialisé dans les outils d'accès à l'information dans l'entreprise et sur le Web, a doublé sa base installée en 2007, passant de 50 à 100 clients. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a triplé, à 8,3 M€ (contre 2,6 M€ en 2006). La moitié des nouveaux clients a été gagnée hors de France, en particulier au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Et sur l'Hexagone, les solutions de recherche d'Exalead ont notamment été choisies par Coface, Sanofi Aventis, CEA, Lagardère Multimedia, ou encore 118218. Début 2007, Exalead a procédé à une augmentation de capital, à hauteur de 12 M€, pour soutenir son développement international. L'éditeur a ouvert des filiales en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2008, il compte renforcer son implantation outre-Atlantique, avec la mise en place, dans la Silicon Valley, d'une équipe OEM (axée sur l'intégration de la technologie Exalead dans les applications d'autres fournisseurs). Fin novembre, le Français a justement livré la version OEM de son moteur de recherche pour entreprises, une offre conçue pour accéder à une variété de sources hétérogènes et supporter l'augmentation des volumes d'informations. Des outils notamment destinés aux éditeurs d'applications de gestion de contenus (ECM), de gestion de la relation client (GRC) ou de messagerie. Exalead vient de sortir la version 4.6 d'exalead one :enterprise, sa plateforme de recherche d'entreprise. Celle-ci dispose maintenant d'un kit d'extraction et de catégorisation des pages HTML adapté à la construction « industrielle » de moteurs destinés à des usages spécifiques : recherche de produits ou dans des annuaires, veille stratégique, application décisionnelle.