Les entreprises IT interrogées par l'Apec, dans le cadre de son panel annuel, ont formulé des prévisions de recrutements plutôt optimistes. C'est en particulier le cas des informaticiens qui pourraient se voir proposer entre 29 000 et 32 000 postes de cadres, soit 9 à 21% de plus que l'an dernier.  « Sur un marché de l'emploi globalement dégradé, un segment tire son épingle du jeu, celui des emplois qualifiés », a déclaré Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec, à l'occasion d'un point presse. « Ainsi, tout nous laisse penser que la bonne orientation du marché de l'emploi des cadres, où l'informatique figure en bonne place, ne se démentira pas en 2011. »  La fonction IT, locomotive de la filière cadres, représente à elle seule près de 17% des recrutements totaux, soit 6 embauches prévues sur 10. Dans un contexte économique moins tendu, les entreprises de la high-tech semblent avoir repris confiance, et la prudence voire le pessimisme affichés un an auparavant sont moins fréquemment de mise. Au niveau sectoriel, les services, secteur poids lourd du recrutement de cadres avec 7 embauches sur 10, pourrait connaître une croissance proche des 12% (3% pour le bas de la fourchette). Selon l'Apec, c'est notamment le dynamisme des activités informatiques qui explique cette bonne orientation du secteur.  

Les débutants moins courtisés que leurs aînés

Contre toute attente, le bilan 2010 est globalement positif et l'on peut estimer que cette année fut celle du redressement du marché de l'emploi des cadres. Selon le décompte que vient de diffuser l'Apec, 26 500 recrutements d'informaticiens ont été effectués l'an dernier (sur un total de 164 600 recrutements de cadres), contre 21 700 en 2009, soit une hausse de 22%. Ainsi, l'informatique figurait en tête eu la filière cadres, juste derrière la fonction commerciale. Seul bémol toutefois : 2011 devrait être nettement plus favorable aux profils expérimentés et devrait laisser à la traîne les débutants qui peineront à décrocher un job. « Les profils qui possèdent entre 3 à 5 ans d'expérience semblent profiter du redressement économique », souligne Pierre Lamblin, directeur des études et recherche à l'Apec. Celui-ci pointe l' appétence des entreprises à l'égard de ces derniers, notamment dans l'informatique, «La population des jeunes diplômés dans les recrutements est anormalement basse », note le responsable des études et recherche. « L'accès au premier emploi des jeunes diplômés est devenu plus difficile car ils sont en concurrence directe avec les promotions précédentes. » L'enquête sur la situation des jeunes diplômés de la promotion 2009, conduite par l'Apec en 2010, montrait en effet, que dans l'informatique, les télécoms et les technologies multimédia, 70% des jeunes diplômés de 2009 étaient en poste, soit une baisse de 10 points par rapport à ceux de la promotion 2008 et de 21 points par rapport à ceux de 2007.

Note méthodologique : Le panel Apec entreprise 2011 a été réalisée auprès d'un échantillon de 11 000 entreprises du secteur privé, représentant 2 000 000 salariés dont 340 000 cadres.  Les sociétés ont été contactées du 2 novembre au 20 décembre 2010.

Illustration : Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec. Crédit photo :Christophe Lebedinsky