Dans l'informatique, neuf entreprises sur dix ont recruté au troisième trimestre 2010, contre huit sur dix au troisième trimestre 2009. C'est ce qu'indique la note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd'hui par l'Association pour l'emploi des cadres. Les prévisions de recrutements progressent en outre de 4 points et, pour 58% des entreprises de la high-tech, le volume de recrutement des cadres est plus élevé par rapport à l'an passé : dans l'informatique, 21% des entreprises ont ainsi prévu de recruter des cadres au cours du quatrième trimestre 2010.

Forte demande pour des profils systèmes, réseaux et données

S'agissant du volume des postes à pourvoir par secteur,  l'informatique fait encore une fois partie des domaines où les hausses se sont fortement accélérées depuis le début de l'année. Dans l'IT (qui représente 23% de l'ensemble des offres d'emploi des cadres au global), la progression du nombre d'offres s'est maintenu à un haut niveau : + 67% au cours du troisième trimestre 2010, soit 20 147 annonces publiées par l'Apec au cours de cette même période, après + 69% enregistré au deuxième trimestre 2010. S'agissant des offres par fonction, c'est une fois encore  l'informatique, avec 3 offres sur 10, qui  enregistre l'une des hausses les plus élevées avec + 91%. La plus forte demande de cadres se situe dans le domaine des système, réseaux, données (+ 93%) et dans celui de l'informatique de gestion (+ 87%). L'Apec précise, par ailleurs,  que 69% des entreprises qui ont embauché au troisième trimestre indiquent avoir engagé des jeunes diplômés.

Une offre IT pour 29 candidatures

Dans la filière high-tech, une offre a attiré en moyenne de 29 candidatures  Toutefois, cette catégorie aurait  amorcé un mouvement de baisse. Enfin, 71% des recruteurs IT déclarent qu'il leur a été difficile de trouver des candidats adaptés au poste, dont 16% « très difficile ». L'Apec souligne qu'il faut mettre en relation ce jugement avec le fait que le nombre moyen de candidatures par offre a reculé pour cette fonction.