Cadremploi et Keljob, spécialistes de la gestion des carrières sur Internet, ont organisé hier une conférence de presse intitulée « La reprise du marché de l'emploi est-elle durable ? »  Les débats ont été précédés par une introduction sur l'état du marché  en France. Ils ont révélé que, même si le chômage a augmenté dans l'IT, dans le même temps le nombre d'offres d'emploi publiées sur Internet a progressé depuis les sept derniers mois, après 20 mois consécutifs de baisse. La dernier indicateur d'emploi publié par l'Apec indiquait ainsi qu'en août dernier, la fonction high-tech représentait 28% des offres d'emploi cadres, soit 7 805 annonces IT sur un total de 24 800. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants (c'est à dire sur la période de septembre 2009 à août 2010, par rapport à la période de septembre 2008 à août 2009), la progression des annonces  concernant les cadres informaticiens a atteint 25%.

Répondre au développement de l'informatique embarqué

Selon Cadremploi et Keljob cette situation s'explique majoritairement par la mobilité, et en particulier celle des cadres. Eve Royer, responsable des ressources humaines d'Assystem, société de conseils et d'ingénierie a fait savoir pour sa part que son entreprise comptait recruter 900 collaborateurs en 2010, et que 650 embauches avaient déjà été réalisées depuis le début de l'année. « Ces niveaux de recrutement s'expliquent surtout par le dynamisme de deux secteurs, celui de l'énergie nucléaire, où la visibilité d'Assystem est forte et celui de l'automobile, du fait du développement de l'informatique embarquée. » a-t-elle déclaré. Dans cette SSII, 90 % de ces recrutements représentent des créations nettes d'emploi, et 10 % visent à répondre au départ de collaborateurs qui ont démissionné. Dans la grande majorité des cas, les personnes recrutées le sont en CDI. Assystem prévoit également de réaliser 1 200 embauches en 2011, dont 80 % de cadres et d'ingénieurs, en CDI.

Des recrutements en hausse de 10% selon le Syntec

De son côté Eric de Saqui de Sannes, DRH de Sogeti et représentant de Syntec Informatique, a indiqué que les prévisions du Syntec faisaient état d'une progression de 10 % des embauches entre 2009 et 2010, à environ 26 000 contre 24 000. Il a estimé que les effectifs devraient donc rester stables, alors que 3 500 emplois avaient été détruits l'année dernière. Sogeti a réalisé 944 embauches, en France, depuis le début de l'année. Entre 1 150 et 1 200 recrutements seront réalisés sur l'ensemble de 2010. La SSII envisage également d'intégrer 1 500 collaborateurs en 2011, dont 80 % de cadres, et 40 % de jeunes diplômés. Un plan destiné aux jeunes, qui vise notamment au développement des contrats d'alternance sera mis en place. Le DRH de Sogeti considère enfin que le développement de l'activité liée aux systèmes informatiques qui servent au fonctionnement des réseaux sociaux sera sans aucun doute porteur pour les acteurs de l'informatique.