10% du chiffre d'affaires du spécialiste du textile pour enfants Petit Bateau est réalisé en ligne sur un site réunissant 800 000 visiteurs. A l'occasion d'une refonte du site web en 2014 afin de basculer vers le responsive design, un audit complet de l'expérience en ligne des clients et prospects est décidé. Il s'agissait de définir exactement la bonne architecture des pages en se basant sur des chiffres et des données concrètes et non plus sur de l'intuition.

C'est le SaaS de Content Square qui est choisi, en premier lieu pour réaliser un premier audit général avant d'entrer dans les détails. Classiquement, cet outil permet d'analyser le comportement des internautes afin de découvrir, par exemple, que l'architecture choisie pour la page n'incite pas à scroller alors même qu'un header trop large empêche l'affichage initial d'informations commerciales essentielles. L'analyse et les corrections apportées à sa suite ont donc évidemment permis d'accroître le taux de conversion, de diminuer les demandes auprès du service clients et d'accroître la consultation sur mobile (aujourd'hui un quart de l'audience).

Au delà de fonctionnalités permettant de mesurer des indicateurs précis d'expérience utilisateur (temps d'hésitation avant clic par exemple), la solution Content Square a été appréciée d'abord pour sa simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation. Elle ne nécessite en effet pas un important plan de taggage manuel mais s'installe via un tag unique inclus dans chaque page du site. Ce tag appelle un javascript hébergé dans le SaaS qui capture l'ensemble des événements liés à la page sans nécessité d'implanter des tags unitaires sur chaque objet à suivre. L'analyse elle-même est opérée en SaaS, exactement comme beaucoup d'outils concurrents ou complémentaires tels que Google Analytics.