Mais l'avantage de Numéricâble pourrait être de courte durée. Non seulement les opérateurs DSL investissent dans le FTTH, ce qui leur permettra de se battre à armes égales avec Numéricâble. Mais Orange présente déjà une expérimentation de télé 3D, notamment pour la retransmission de Roland-Garros. Or, si Numéricâble s'est associé à quatre partenaires, dont Cisco, Sagem et Panasonic pour lancer son service, l'opérateur n'a pas été capable de préciser le contenu qui sera disponible. Néanmoins, cette annonce devrait permettre de braquer de nouveau les projecteurs sur le câblo-opérateur, cette fois de manière positive. Ce qui assurera aussi la publicité des nouveaux forfaits lancés par l'opérateur, notamment pour son service à très haut débit, et qui constituent, selon des analystes, des offres intéressantes par rapport aux tarifs du DSL.

Reste une question clé. Cela sera-t-il suffisant pour relancer commercialement l'opérateur ? Fin mars 2010, Numéricâble revendiquait 3,5 millions d'abonnés TV et 1,037 million de clients internet et 259 000 clients THD, sur 3,7 millions de prises. Et pour accélérer ses prises d'abonnement, l'opérateur a aussi annoncé l'ouverture de nouvelles boutiques, en partenariat, pour porter leur nombre à 120 à la fin de l'année, contre 91 actuellement, puis à 150 à mi 2011.

Léger mieux pour Iliad

Malgré l'énorme trou d'air rencontré par France Télécom au premier trimestre, Iliad n'en a pas véritablement profité pour accélérer ses prises d'abonnements. Le groupe a annoncé que sa marque Free avait conquis 88 000 nouveaux abonnés sur les trois premiers mois, contre 116 000 au premier trimestre 2009. En revanche, Alice semble connaître une légère embellie. Son parc d'abonnés n'a reculé que de 5,9 %, soit une perte de 40 000 abonnés, contre un recul de 7,25 %, soit 53 000 clients, au quatrième trimestre 2009.