Internet

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Présidentielle 2007 : le blog de l'UMP


Edition du 04/01/2007 - par Vincent Delfau

A l'occasion des élections de 2007, lemondeinformatique.fr se penchera sur la place des nouvelles technologies dans le programme des candidats à la présidence de la République, mais aussi sur la place d'Internet en général - et des blogs en particulier - dans la campagne de chaque candidat.
Début de cette enquête au long cours avec une revue de blogs (ou des sites de soutien) des présidentiables.

URL :http://blog-ump.typepad.fr/

Nom du blog : Les Blogs de la France d'après

Qui écrit : Les billets ne sont pas signés. L'absence de l'emploi de la première personne du singulier indique cependant que Nicolas Sarkozy n'intervient pas directement sur le blog.

Ce qu'on y trouve : S'il ne s'agit pas précisément du blog de Nicolas Sarkozy (il n'en existe pas à ce jour), il s'agit d'un site émanant de l'UMP et faisant clairement campagne pour le président du mouvement. En témoignent le titre du blog reprenant l'expression («la France d'après») que l'ex-maire de Neuilly a érigée en slogan, ainsi que l'absence des personnalités proches de Jacques Chirac.
Une revue de presse est publiée chaque jour ("UMP matin"). Elle recense les articles consacrés par les grands titres de la presse nationale à l'UMP en général et à Nicolas Sarkozy en particulier. On y trouve également des annonces d'événements (colloques, meetings, etc.) ainsi que des vidéos du candidat déclaré ou de ses soutiens (François Fillon, Valérie Pécresse, Patrick Devedjian, Luc Chatel, etc.).

Fréquence de la mise à jour : Le site est actualisé au minimum quotidiennement avec parfois plusieurs billets publiés au cours d'une même journée.

Affluence des commentaires : Variable. Les revues de presse ne déchainent pas les passions - elles recueillent rarement plus d'une dizaine de commentaires - alors que des vidéos consacrées à l'immigration pourront en recevoir plusieurs centaines (c'est par exemple le cas pour l'article "Régularisation sans démagogie. Nicolas Sarkozy se prononce").

Les plus :
-Fréquence des mises à jour
-Approche multimédia : vidéos, podcast iTunes, revues de presse écrite
-Syndication : fils RSS des articles et des commentaires, Netvibes

Technologies utilisées: Typepad, plateforme de blog de Sixapart (dont le patron en France est Loïc Le Meur, soutien déclaré de Nicolas Sarkozy).

Les moins :
-L'absence d'implication directe du candidat
-Pas de formulaire de recherche
-Les billets, outre les chroniques, ne sont pas signés





envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Infrastructure serveur Plate-forme serveur quatre sockets au prix de deux chez AMD

(19/03/2010 17:20) - (...)

Internet Google quitterait la Chine le 10 Avril

(19/03/2010 17:06) - (...)

Systèmes d'exploitation Pour contrer VMware, Microsoft baisse le coût des licences Windows pour machines virtuelles

(19/03/2010 15:56) - « Nos clients et nos partenaires nous ont fait comprendre que ce contrat était confus (...)

Systèmes d'exploitation La virtualisation renforcée dans les SP1 de Windows 7 et Server 2008 R2

(19/03/2010 12:14) - Avec le SP1 de Windows Server 2008 R2, deux fonctionnalités font leur apparition (...)

Mobilité Ne l'appelez plus Nexus One

(19/03/2010 11:50) - Google s'est vu refuser par l'Office américain de gestion des marques et des brevets (...)

Internet Les Français boudent le paiement des contenus en ligne

(19/03/2010 11:17) - Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, (...)

LE TOP
  1. John Chambers : Cisco n'a pas voulu concurrencer IBM et HP
  2. Linux : Mariage de raison entre solutions propriétaires et logiciel libre
  3. Internet mobile, la hausse du trafic de données préoccupe les opérateurs
  4. France Télécom épinglé pour "mise en danger d'autrui"
  5. Le Parlement européen lance un avertissement sur l'ACTA




CONFERENCES
13/04/2010
LA REVOLUTION SUR LE POSTE DE TRAVAIL
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)