Samsung devra payer 1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets dans ses smartphones et tablettes. C'est ce qu'a décidé hier le jury de la cour californienne du procès opposant les deux sociétés et qui a débuté fin juillet. Le verdict vient clore un procès complexe, mettant en jeu de nombreux produits et filiales des sociétés. Mais le jury a trouvé que, dans la plupart des cas, les produits de la société sud-coréenne et de deux de ses filiales américaines ont enfreint les brevets d'Apple.

Ce verdict peut être vu comme une victoire importante pour Apple, même si ce qui est ainsi accordé au fabricant de l'iPhone et de l'iPad se situe bien au-dessous des 2,75 milliards de dommages et intérêts qu'il cherchait à obtenir.

Ce n'est pas le point final du dossier, répond Samsung

Dans un communiqué, Samsung a déclaré qu'il était regrettable que « la loi sur les brevets puisse être manipulée pour donner à une société un monopole sur les rectangles comportant des coins arrondis, ou sur une technologie améliorée chaque jour par Samsung et d'autres sociétés. Ce n'est pas le point final dans ce dossier, ni dans les batailles qui se livrent en ce moment à travers le monde dans les tribunaux, dont certains ont déjà rejeté plusieurs des revendications d'Apple »,

Le dossier comprenait plusieurs plaintes de Samsung estimant qu'Apple avait enfreint ses brevets, mais le jury a conclu qu'aucune de ces revendications n'étaient valides.