Architecture logicielle

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Progress s'offre Savvion, un «leader» du BPM


Edition du 11/01/2010 - par Olivier Rafal

Rick Reidy avait prévenu en prenant les rênes de Progress Software : il ferait en sorte que la gamme de logiciels d'infrastructure de l'éditeur ait l'air d'une véritable suite, déclinée selon des besoins métier. Au besoin, cela continuerait de se faire au travers d'acquisitions : c'est le cas aujourd'hui, puisque Progress achète pour environ 49 M$ nets Savvion, acteur du BPM (Business process management, gestion des processus métier) classé par Gartner comme un des leaders du secteur.

Progress comble avec ce rachat un manque évident par rapport à la direction que l'éditeur souhaite prendre : il lui faut en effet, après avoir accumulé les briques d'infrastructure (rachats de Xcalia, Iona, Apama, Actional...), évoluer vers des solutions de plus haut niveau, capables de gérer des règles métier et des processus. Et après l'acquisition de Lombardi par IBM, il restait peu d'acteurs déjà bien implantés sur le marché du BPM à la portée d'un acquéreur de taille moyenne. Gartner dit ainsi de Savvion BusinessManager 7.5 qu'il s'agit d'une des suites de BPM les plus matures, et qu'elle est capable de gérer de grands volumes de flux. Autre avantage pour Progress, le logiciel de Savvion est basé sur les standards et conçu selon une orientation services, ce qui le rend théoriquement simple à intégrer avec les autres produits.

Suite à l'acquisition, qui intervient quelques jours après la clôture de l'année fiscale, Progress prévoit une légère hausse de son chiffre d'affaires pour 2010 par rapport aux estimations formulées à l'annonce des résultats : la fourchette est de 538 à 548 M$ (normes Gaap), contre 520 à 530 M$ (normes Gaap) attendus précédemment. Faible hausse, donc, mais qui ne doit pas masquer le mouvement de bascule à l'oeuvre chez Progress. En 2008, la gamme d'outils de développement OpenEdge était encore largement majoritaire dans le chiffre d'affaires de Progress, avec 331 M$ sur 518 M$. En 2009, elle est descendue à 276 M$, alors que dans le même temps, la gamme de logiciels d'infrastructure grimpait de 85 à 128 M$ (sur un chiffre d'affaires total en baisse, à 497 M$).




envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Open source Le Salon Solutions Linux met en avant l'interopérabilité de l'Open Source

(16/03/2010 17:51) - Patiemment, Microsoft tente d'avoir une position plus «ouverte » à destination de (...)

Green IT La Poste repense son informatique en mode green

(16/03/2010 17:05) - Dans le cadre des rencontres carbones organisées en association avec Deloitte et (...)

Internet Twitter s'exporte sur des sites partenaires avec @anywhere,

(16/03/2010 16:55) - Comme avec Facebook Connect, @anywhere offrira la possibilité à un site partenaire (...)

Business 22 M$ de bonus pour Tim Cook qui fit l'intérim de Steve Jobs

(16/03/2010 16:43) - Steve Jobs n'a pas oublié la forte implication de son directeur général Tim Cook (...)

Internet Le.com souffle ses 25 bougies

(16/03/2010 16:11) - Internet célèbre le 25 ème anniversaire du premier nom de domaine avec l'extension (...)

Résultats Annuels Steria : La société réussit à contenir la baisse de son chiffre d'affaires

(16/03/2010 15:41) - Dans un contexte économique difficile, la SSII Steria est parvenue à maintenir un (...)

LE TOP
  1. Cisco dévoile son routeur CRS-3 qui laisse sceptique son principal concurrent
  2. Google rachète DocVerse pour créer un pont vers MS Office
  3. La sécurité du DNS fâche la gouvernance d'Internet
  4. Brevets abusifs : Jonathan Schwartz, ex-PDG de Sun, se lâche sur son blog
  5. Huit coeurs et tolérance aux pannes accrue pour les Intel Xeon Nehalem-EX




CONFERENCES
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Analyse de Valeur D'affaires : Sauvegarde et Rétablissement 16 mars 2010 - SYMANTEC
Analyse de Valeur D'affaires : Sauvegarde et Rétablissement
Ce livre blanc passe en revue la Sauvegarde et le Rétablissement, qui sont essentiels pour protéger des données et préserver les affaires efficacement. (...)
16 mars 2010 - SYMANTEC
Sécurité et Sauvegarde - la Solution