Les projets de transformation numérique ont un impact direct sur les dépenses engagées sur le test logiciel, constate le World Quality Report 2015-2016 (7ème édition) portant sur les pratiques en matière de test logiciel et d'assurance qualité (QA). L'étude, réalisée par Capgemini et Sogeti, en collaboration avec HP, porte cette année sur 1 560 personnes interrogées dans 32 pays. L’accélération des développements a conduit les entreprises à augmenter la part des dépenses Test/QA dans les budgets informatiques globaux. Au niveau mondial, cette part est passée de 26% en 2014 à 35% en 2015. Elle devrait atteindre 40% dans trois ans. En France, elle est également de 35% cette année (contre 24% en 2014).

Tests sur les apps mobiles, toujours en hausse

Les tests de sécurité restent au premier rang des priorités de l’assurance qualité, cités par 79% des responsables interrogés en France. Mais la fluidité de l’interface et de la navigation procurée aux utilisateurs dans les applications, résumée sous l’appellation « expérience client », arrive en deuxième position (75%). Cette expérience client doit être cohérente à travers les différentes plateformes utilisées, web, smartphone, tablettes. Cela nécessite aussi de tester des workflows de bout en bout. Le rapport pointe aussi l’augmentation croissante des tests d’application mobiles, avec orchestration des données et des services. En France, 97% indiquent y recourir, soit 7% de plus que l’an dernier. En 2013, ils n’étaient que 47% à le faire.

Pour autant, près de la moitié des responsables sondés estime ne pas disposer de suffisamment de temps pour tester les applications mobiles et multicanales. Et si 43% ont des testeurs spécialisés dans leurs effectifs sur la mobilité, 27% manquent de compétences en interne et font appel à la sous-traitance. De même, 29% n’ont pas d’environnement de test adapté. Toujours pour la France, le World Quality Report 2015-2016 fait aussi apparaître que la moitié des responsables interrogés ont prévu de créer un centre d’excellence pour industrialiser leurs activités de test. "Les entreprises investissent massivement dans les écosystèmes de test, note Capgemini.

Demande accrue pour des compétences dédiées

L'étude montre que près de la moitié des budgets consacrés aux tests et à l'assurance qualité portent sur des opérations de maintenance des logiciels. Les entreprises insistent également sur la gestion de l'évolution permanente des applications. Autre éclairage : l'effort fait sur les dépenses Test/QA profite aussi au budget consacré aux démarches Agile et DevOps. Au niveau mondial, les projets recourant au test dans un contexte Agile sont passés de 36 à 44%. Par ailleurs, 59% des répondants disent qu'au moins la moitié de leurs projets intègrent les principes DevOps et que 47% d'entre eux impliquent des environnements virtuels de test. Par ailleurs, du côté métier, la place renforcée des activités de Test/QA a accentué la demande sur des profils d'informaticiens spécialisés dans ces domaines.

Selon l'étude, « de nouveaux métiers apparaissent, comme celui d'ingénieur spécialisé en test de développement logiciel ». Les ruptures technologiques comme l'Internet des objets, la mobilité, le big data obligent les entreprises à prendre ce virage « sous peine d'être dépassées », souligne HP.