Les levées de fonds IT françaises qui ont marqué 2016 : Pour cette fin d'année, Le Monde Informatique revient sur une sélection de levées de fonds françaises marquantes dans les domaines des nouvelles technologies. Aux côtés d'acteurs traditionnels profitant des levées pour asseoir leur emprise, on trouve également d'autres sociétés plus petites, souvent jeunes, mais non moins dynamiques, comptant dessus pour se développer. Tour d'horizon de celles qui ont marqué la rédaction.

Retour sur 5 annonces Microsoft sous-estimées en 2016 : Bots, puces FPGA, open source et changements organisationnels auront un impact majeur dans les années à venir.

 L'autonomie, bête noire du dernier MacBook Pro : Des problèmes d'autonomie ont empêché le dernier MacBook Pro d'Apple de bénéficier de la recommandation d'achat de la puissante association américaine de consommateurs, Consumer Reports. Par rapport aux précédents modèles, les tests de batterie ont été particulièrement décevants.

2017, année de la grande bascule vers l'intelligence artificielle : 2016 a été une grande année pour l'intelligence artificielle. Mais l'année 2017 devrait être encore plus prospère. Les progrès dans le domaine de l'IA devraient continuer à s'accélérer l'an prochain, avec une adoption encore plus forte par l'industrie, les entreprises, dans les applications et les services.

Un correctif de PHPMailer à répercuter sur WordPress et Drupal : L'équipe de PHPMailer a publié un correctif pour combler la faille découverte sur la bibliothèque open source qui permet d'envoyer des emails en utilisant du code PHP. Il faut maintenant que les éditeurs de logiciels qui l'utilisent, comme WordPress, Joomla, Drupal ou SugarCRM, émettent à leur tour des correctifs.

Mise à jour forcée de Windows 10 : Microsoft fait son mea culpa : Après avoir essuyé un déluge de critiques suite à la mise à jour forcée de ses utilisateurs vers Windows 10, Microsoft a été contraint de faire machine arrière. Plus d'un an après cet épisode peu glorieux, l'éditeur fait aujourd'hui amende honorable.

Cyanogen met la clé sous la porte : En difficulté depuis l'été dernier, la société Cyanogen, à l'origine du plus célèbre fork open source du système d'exploitation mobile Android, ne passera finalement pas l'hiver. Le support sera arrêté dès le 31 décembre.

OpenIO lance une appliance stockage objet sur base ARM : Avec sa dernière annonce, qui met en avant une appliance SLS reposant sur des nano-noeuds sur base ARM, OpenIO reprend le concept initié sans succès par la plate-forme Kinetic de Seagate. 

Des voitures autonomes Ford au look presque normal : Grâce aux progrès technologiques, la dernière génération de voitures autonomes Ford a besoin de moins de capteurs pour recueillir la même quantité de données.

Cyberpiratage : les États-Unis sanctionnent la Russie : Le gouvernement américain a sanctionné les deux principales agences de renseignement de Russie, quatre officiers du renseignement militaire et il a expulsé 35 diplomates russes.

La mémoire Optane se révèle dans le ThinkPad T570 : Attendu en mars prochain, le ThinkPad T570 de Lenovo sera le premier portable à exploiter les performances de la technologie Optane. Mise au point par Intel et Micron, elle s'avèrerait bien plus performante que les SSD actuels.

La douane US demande aux touristes leurs comptes de réseaux sociaux : Déclarer ses comptes de réseaux sociaux pour entrer aux Etats-Unis, c'est ce que devront faire les voyageurs bénéficiant du programme d'exemption de visas pour être admis sur le sol américain. La disposition était dans l'air depuis cet été. Elle a été mise en place malgré les protestations des associations de défense de la vie privée.

Windows 10 : Ce que réserve la Build 14997 : Une version de développement de la prochaine évolution de Windows 1, la Build 14997, a fuité sur Internet. Renforcement de Defender, lutte contre la lumière bleue, amélioration du navigateur Edge et du partage d'interface utilisateur semblent au rendez-vous.

L'Autopilot d'une Tesla prédit un crash et freine avant son conducteur : La fonction Autopilot d'une Tesla Model X est parvenue à détecter très en amont un crash entre deux véhicules sur une autoroute aux Pays-Bas survenu le 27 décembre et à activer le système de freinage avant son conducteur.