L'actuel débat sur l'allongement de l'age de la retraite remet la question de l'emploi des seniors sous les feux de l'actualité. Bien sur, le problème ne date pas d'hier et différentes associations tentent d'y apporter des réponses depuis plusieurs années. Dans le secteur des TIC, sept d'entre elles viennent de se rassembler en créant le réseau RES-IT. Leur but : favoriser le retour à l'emploi de leurs membres (des managers au sens large) sans activité professionnelle à des postes de direction.

500 à 600 CV attendus

Leur regroupement sert cet objectif en leur permettant de créer une CVtech ouverte à leur 5000 adhérents. « Nous tablons sur la mise en ligne de 500 à 600 CV issus de ce vivier », indique Franck Lacombe, le président de RES-IT et des anciens de Cap Gemini. En effet, 10% des membres des 7 associations font face à un problème de retour à l'emploi, avec leur age pour principal obstacle. Les managers de l'IT semblent toutefois mieux tirer leur épingle du jeux que le reste de la population française où le taux d'activité des 55-64 ans n'est que de 39%.

Bien qu'officiellement fédérées depuis peu, les associations membres de RES-IT n'en sont pas à leur première collaboration. En mai 2009, elles avaient déjà oeuvré ensemble  pour lancer le site it-senior-managers.fr. Il a récolté 80 annonces qui, après avoir été sélectionnées, ont permis le retour à l'emploi de six senior. Toutefois, la publication d'annonces n'est en elle même pas suffisante. « Seuls 20% des recrutements ont à l'origine la publication d'une annonce, explique Franck Lacombe, les 80% restant se font par recherche des employeurs dans une base de CV. » Alors que la publication d'annonce était gratuite, la consultation de la CV Tech sera payante afin de financer le développement de l'application qui va la sous-tendre et sous traiter sa commercialisation.