Dans le cadre d'un appel d'offre portant sur des travaux de mise en oeuvre de la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquages routiers, passages piétons), la Mairie de Paris souhaitait disposer fin 2009 d'une vision complète et réactualisée en permanence, de l'état de ce patrimoine de signalisation. Elle voulait également bénéficier d'outils d'aide à la décision en vue d'anticiper et d'optimiser les dépenses. La ville a finalement opté pour une solution de gestion des équipements basée sur différentes technologies - 3G/GPRS, RFID, GPS, cartographie Google Maps/Earth et Extranet. A la clé : une consultation en temps réel et une traçabilité des équipements et des opérations. Concrètement, lors des opérations de pose ou de maintenance, des opérateurs de terrain identifient les panneaux grâce à des PDA, via des tags RFID. Dans le même temps, ces opérateurs géolocalisent et valident leurs positions à l'aide du GPS et de Google Map, puis photographient les panneaux, avant de renvoyer les informations en temps réel via une connexion GPRS/3G. Les utilisateurs de la Mairie de Paris, quant à eux, accèdent via le web à une application de gestion du patrimoine de signalisation verticale, qui comprend une base de données globale et cartographique Google Maps, un moteur de recherche, ainsi que des générateurs d'analyse, de conception de documents et d'export des données en format Excel ou Open Office. Baptisée Patrimonia, la solution a été développée par Aximum (spécialiste de la sécurisation des voies) qui s'est lui-même appuyé sur l'intégrateur UBI Solutions. Aujourd'hui, plus de 150 personnes exploitent quotidiennement Patrimonia, soit une trentaine de chefs d'équipes d'Aximum pour tracer les équipements et les opérations et plus de cent collaborateurs de la Mairie de Paris pour gérer la signalisation.