Les équipes marketing utilisant le logiciel cloud de Salesforce peuvent maintenant acheter et gérer une campagne de publicité sur le site de partage de photos et de vidéos Instagram, y publier du contenu et offrir des services à leurs clients sur ce réseau social. C’est possible depuis l’intégration de l'API Ad d’Instagram annoncée au mois de juin. À l'époque, le réseau social avait déclaré que l’API serait réservée à quelques partenaires marketing de Facebook et à quelques agences. Instagram a confirmé hier qu’il testait actuellement l’achat d’interfaces et d’API en libre-service avec des partenaires sélectionnés.

Parmi eux, en plus de Salesforce, on trouve des éditeurs de logiciels de marketing comme Brand Networks, Ampush et Kenshoo. « Le système de publicité d’Instagram sera accessible à tous les annonceurs plus tard cette année », a indiqué le réseau de partage de photos. Cette année, selon le cabinet d’études eMarketer, Instagram devrait générer 595 millions de dollars en recettes publicitaires mobiles à travers le monde. En 2017, celles-ci devraient atteindre 2,81 milliards dollars au niveau mondial, dépassant les rentrées publicitaires mobiles de Google et Twitter aux États-Unis, estime eMarketer.

Gérer différentes campagnes à partir de Social.com

La nouvelle intégration transforme le composant Social.com de Marketing Cloud de Salesforce en une plate-forme unique qui permet aux annonceurs d’acheter et de gérer des campagnes sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. La fonction Active Audiences leur permet, quant à elle, de déverrouiller et de synchroniser des données CRM dans Salesforce pour optimiser leurs campagnes.

La composante Social Studio permet enfin aux responsables marketing de publier du contenu sur Instagram, de tester l’efficacité de leur campagne et de partager des images Instagram à travers les réseaux sociaux. « Ils peuvent aussi participer à des conversations, résoudre certains problèmes rencontrés par le service client sur le site et visualiser des analyses sur les commentaires, les sentiments exprimés et les tendances », a encore déclaré Salesforce.