Quelques mois après avoir lancé un kit de développement pour concevoir des apps dédiés aux accessoires et vêtements connectés, Salesforce.com indique que ce dernier monte en puissance auprès de ses clients et partenaires. Cette initiative, dénommée Wear, a été lancée avec un certain nombre de partenaires matériels incluant Google, Philips, Samsung et Fitbit. Désormais, Epson, Jawbone, Meta, Oculus et Vuzix sont également de la partie a indiqué Salesforce.com.

Alors que l'intérêt pour les vêtements et accessoires connectés a été centré sur les apps clients, il existe un large potentiel de développement pour les entreprises a fait savoir Daniel Debow, senior vice-président des technologies émergentes chez l'éditeur. A ce titre, un certain nombre de partenaires de Salesforce.com conçoivent des apps pour objets et accessoires connectés visant les usages métiers comme celle d'APX-Labs ciblant les techniciens. Celle-ci, taillée pour les Google Glass, leur permet de créer des tickets d'incident via une commande vocale, d'accéder à l'historique de réparation d'une machine ou encore de recevoir une formation temps réel pour la réparer.

Une autre app créée par ClickSoftware permet aux travailleurs de suivre et gérer les livraisons sur des smartwatches. Quant à Proximity Insights, il a développé une app pour les industriels du secteur hospitalier utilisant Android Wear pour alerter les équipes de la présence d'un important client pour leur permettre de prendre les dispositions qui s'imposent.

Les apps pour objets et accessoires connectés disponibles d'ici un mois

Toutes ces apps et bien d'autres seront disponibles d'ici un mois selon Daniel Debow. Salesforce.com prévoit également de faire des accessoires et vêtements connectés une grande partie de sa conférence Dreamforce le mois prochain à San Francisco. Si l'éditeur a jusqu'à présent largement laissé à ses partenaires le développement d'apps, c'est pour la conception. « La première chose que nous faisons est d'apprendre d'abord de nos partenaires ISV. Nous surveillons de près ce qu'ils font, co-construisons avec eux et les supportons », a indiqué Daniel Debow.

L'éditeur a aussi prévu dans sa feuille de route des améliorations additionnelles pour sa plateforme pour objets et accessoires connectés, même si, pour le moment, aucune app native développée en interne n'a encore été annoncée.

Salesforce.com a sans doute bien fait de sauter dans le train des objets et vêtements connectés, après avoir déjà adopté une approche mobile-first pour développer des apps centrées sur les tablettes et les smartphones. En début d'année, le Gartner avait prédit que les objets et accessoires connectés représenteraient d'ici 2017 la moitié de l'ensemble des interactions des apps mobiles.