Collaboration, réseaux sociaux privées, le monde professionnel cherche le meilleur moyen pour optimiser la communication des collaborateurs au sein des entreprises. Si plusieurs outils existent déjà comme SharePoint ou Lotus Note, certains éditeurs parient sur des solutions originales pour les concurrencer. C'est le cas de la plateforme de collaboration Chatter, proposée par SalesForce.com et dévoilée à la fin 2009. Aujourd'hui, le fournisseur d'applications en mode SaaS annonce la mise à disposition de la version beta de Chatter auprès de 100 entreprises. La solution proposée par l'éditeur américain comprend des fonctionnalités traditionnelles de collaboration comme la gestion des profils, la mise à jour des statuts, le partage de documents et d'applications et des passerelles avec des réseaux sociaux existants comme Facebook, Twitter et Google Buzz. D'autres applications sont vendues sur la plateforme AppXchange de SalesForce.com avec la possibilité de l'intégrer dans Chatter, mais également de les porter sur des téléphones mobiles. En parallèle, des « composants sociaux » vont être fournis aux programmeurs, qui utilisent la plateforme de développement Force. com pour créer des applications collaboratives ou améliorer celles existantes. La version finale de Chatter sera disponible avant la fin de l'année, elle sera incluse dans l'application CRM de SalesForce.com, mais il sera également possible d'obtenir une édition à part pour 50 dollars par mois et par utilisateur au sein d'une offre groupée, Chatter, Salesforce Content et Force.com