L'ensemble du catalogue ouvert aux partenaires

Parmi les grands axes stratégiques pour 2011, SAP France entend mettre l'accent sur son écosystème en ne limitant pas ses partenaires au marché des PME/PMI, mais en leur ouvrant aussi, selon affinités, le reste de son catalogue en fonction de leurs compétences. « J'ai créé une direction Ecosystème et Channel, dirigée par Dominique Comte [qui assurait jusque-là la direction de la division PME], a expliqué Nicolas Sekkaki. Cela regroupe les alliances, les distributeurs, les PME adressées en mode indirect et l'offre hébergée Business ByDesign. Il y a des produits de notre portefeuille applicatif que nous ne vendions pas [plus de 300 sur 3 000 au total]  parce que nous manquions de ressources pour les commercialiser. Ces produits-là vont maintenant pouvoir être distribués en mode indirect. » Dans les mois à venir, la filiale va ainsi ouvrir à ses partenaires, potentiellement, l'ensemble de ses clients.

En projet, une filiale pour l'Afrique du Nord

Outre cet axe important sur son écosystème, SAP France va développer ses efforts sur ses lignes de produits en croissance : le SCM (gestion de la chaîne logistique), la gestion des ressources humaines, le CRM... La réorganisation sera également très forte autour des industries avec des départements dédiés pour chacune et par segments de clients. Ces derniers sont répartis en trois groupes : les 38 comptes-clés de la filiale (40% du chiffre d'affaires de la filiale et jusqu'à présent 40% des commerciaux de SAP France, mais plus en 2011 avec la redistribution des forces), les clients Entreprise achetant de façon plus ponctuelle et « auxquels on s'adresse avec des profils très spécialisés », et, enfin, les nouveaux clients à conquérir. Nicolas Sekkaki va également créer une direction régionale. Par ailleurs, d'ici trois mois, le directeur général espère annoncer l'ouverture à Casablanca d'une filiale pour couvrir le marché de l'Afrique du Nord.