La version 1.3 étend les fonctionnalités du protocole SDN OpenFlow. Elle ajoute notamment des capacités de contrôle adaptées aux réseaux commerciaux et d'entreprise, par exemple la qualité de service, le tunneling Q-in-Q VLAN, les tables de groupe, un système contrôleur actif et stand-by, et l'IPv6. Brocade est un ardent défenseur de l'OpenFlow et un promoteur très actif du SDN. Il faut dire qu'il a livré plus de 1 million de ports compatibles OpenFlow, lesquels équipent ses routeurs MLXe et ses commutateurs Carrier Ethernet. Brocade a également rationalisé son fonctionnement pour se concentrer sur le SDN, recrutant des experts sur le sujet chez ses rivaux et concurrents. Lors de l'Open Networking Summit Conference (ONS) qui a lieu cette semaine à Santa Clara, Californie (3-5 mars), d'autres vendeurs ont aussi annoncé des produits compatibles OpenFlow 1.3. Pour sa part, Brocade élargit le support de ses commutateurs ICX et VDX pour l'entreprise et pour les centres de calcul au SDN OpenFlow, et plus spécifiquement, à la version 1.3. « Les clients qui possèdent ces produits pourront également utiliser les applications SDN développées par Brocade, comme l'outil SDN d'analyse du flux en temps réel, l'outil d'atténuation des menaces en temps réel et un service de chaînage vers leurs environnements OpenFlow », a fait savoir Brocade.

OpenFlow pour répondre aux besoins du Byod

Lors de la conférence ONS, l'entreprise californienne devrait présenter l'application d'analyse qui permet d'optimiser l'usage de la bande passante sur le réseau. Celle-ci peut aussi servir à détecter les menaces de sécurité, notamment les attaques DDoS, en surveillant les comportements. « La démonstration sera faite avec des routeurs MLXe de Brocade dans un framework SDN OpenDaylight Project. Elle permettra de voir comment fonctionnent la détection automatique et la limitation des grands flux agrégés comme dans les attaques par flood TCP SYN », a expliqué Brocade. L'entreprise est membre et contributeur du consortium OpenDaylight, lequel s'est donné pour objectif de développer un contrôleur et un framework SDN Open Source.

Toujours pendant la conférence ONS, Brocade veut montrer comment la version 1.3 d'OpenFlow permet de gérer le réseau SDN d'un campus et comment il peut répondre aux exigences du Byod. Pour cette démonstration qui s'appuiera sur le SDN pour isoler le trafic dynamique, gérer l'équilibrage de charge et la qualité de service, Brocade utilisera ses routeurs MLXe et ses commutateurs ICX. Une troisième démonstration concernera un datacenter on-demand. Elle s'appuiera sur OpenFlow utilisé avec des commutateurs VDX pour faire du provisionnement en temps réel en fonction de l'usage et des besoins applicatifs.

Support d'OpenFlow 1.3 à partir de juin

Pour les routeurs MLXe, Brocade a également dévoilé deux modules hardware pour la mise à l'échelle d'infrastructures SDN basées sur le routeur. Les modules MLXe 2 ports Ethernet 100G CFP2 et MLXe 20 ports 10G Ethernet basés sur le traitement en paquets VersaScale ASIC de Brocade offrent le support OpenFlow intégré. Ils pourront être upgradés au fur et à mesure de l'évolution des capacités SDN.

Le support d'Openflow 1.3 sera effectif à partir du mois de juin pour les familles de produits Brocade MLXe et Carrier Ethernet. Les produits Brocade ICX et VDX sont actuellement compatibles OpenFlow pour le hardware et Brocade leur ajoutera le support logiciel OpenFlow 1.3 au second semestre de cette année. Le logiciel est gratuit pour les clients existants. Brocade n'a pas indiqué de tarif pour ses nouveaux modules MLXe.